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L'huile et la crème MCT sont-elles efficaces si l'on consomme en même temps des aliments sucrés ou glucidiques ?

Effet énergétique et coupe-faim

L'effet énergétique et coupe-faim de l'huile MCT ne dépend pas du type d'alimentation suivie. La digestion de l'huile MCT est rapide du moment qu'elle n'est pas absorbée par des aliments fibreux qui pourrait la retarder.

Du fait de leur taille réduite, ils sont extraits de l'huile dans l'estomac et le duodénum et deviennent des acides gras libres (par une réaction appelée hydrolyse). Ils sont ainsi amenés au foie par la veine porte sans avoir à transiter par le canal lymphatique, ce que font les acides gras à chaîne longue (mais également l'acide laurique en grande partie). Après quelques minutes seulement les acides gras C8 et C10 sont disponibles comme source d'énergie pour l'ensemble des cellules du corps.

Effet sur la cétose nutritionnelle

Pour ce qui est de la cétose nutritionnelle, à savoir la capacité du corps à produire des cétones (ou corps cétogènes), il n'y a pas à proprement parler de contre-indication à consommer des glucides avec l'huile et la crème MCT, mais la conversion des acides gras en cétones est abaissée, en fonction de la charge glycémique des aliments considérés. La production de corps cétogènes restant néanmoins observable en cas de prise de glucides, la consommation d'huile MCT est une stratégie valable en dehors d'un régime cétogène strict. 

L'impact des glucides sur la production de corps cétogènes est un phénomène complexe, lequel dépend à la fois de la charge glycémique du repas, donc de sa propension à élever le taux de glucose sanguin, et des types de sucres qui se trouvent dans les aliments du repas (glucose, fructose, saccharose pour les plus connus) car ceux-ci ne sont pas métabolisés de la même manière. Les personnes soucieuses de garder une concentration élevée de corps cétogènes devront donc expérimenter en mesurant leur cétonémie.

L'exemple du sucre

Concernant le sucre de table (saccharose), une étude sur l'homme 1 s'est attaché à étudier l'impact de la consommation simultanée de ce type de sucre et de l'huile MCT sur la production de corps cétogènes issus de la conversion des acides gras à chaîne moyenne. 

Du point de vue technique, le saccharose est un mélange de glucose et de fructose. Ceci permet d'obtenir un aperçu de l'impact de la consommation des fruits qui contiennent les deux types de sucres en quantités équivalentes (c'est le cas pour l'orange, la fraise, la framboise, la grenade 3).

Cette étude compare la prise simultanée de 30 mL d'huile MCT avec 78 g de sucre, 182 g de sucre, 234 g de sucre au groupe de contrôle n'ayant pas absorbé de sucre. Les scientifiques mesurent pour cela la quantité du gaz acétone dans l'air expiré des personnes. Rappelons que l'acétone est l'un des cétones produits lors de l'oxydation des acides gras par le foie. Du fait de son état gazeux il est éliminé dans l'air expiré.

Vous pouvez observer que pour 78 grammes de sucre, la production d'acétone diminue rapidement en comparaison du groupe de contrôle. Sur la durée de l'expérience elle est approximativement divisée par deux (l'aire sous la courbe).

Graph issu de l'étude de G. Freud montrant l'impact négatif du sucre sur la production de corps cétogènes. 

Graphique de la publication de G. Freund, RL. Weinsier extraite du site fellrnr.com 2

Usage sportif

Pour les athlètes il peut être utile de savoir que l'ingestion d'une petite quantité de glucose avec l'huile MCT accélère la vidange gastrique et donc la digestion de cette huile. Toutefois ceux qui souhaiteraient utiliser l'huile MCT comme complément énergétique durant l'effort doivent savoir que cette huile est en général mal tolérée lors de l'effort. Il s'agit plutôt d'un aliment à consommer durant les périodes de repos. Ne jamais expérimenter une nouvelle stratégie nutritionnelle le jour d'une compétition!

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