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Je veux perdre du poids, le régime bas en glucides (HFLC) est-il le régime à suivre ?

Les régimes hypocaloriques (basés sur une restriction des calories) sont inefficaces car ils induisent tôt ou tard un effet de rattrapage du corps. C'est que l'on appelle communément "l'effet yoyo".

Le régime bas en glucides n'est pas basé sur une restriction calorique. Les calories perdues sur les glucides sont compensées par celles des matières grasses supplémentaires apportées par le choix d'aliments plus gras. En affamant pas votre corps, vous évitez les carences et dérèglements hormonaux courants lors d'un régime hypocalorique.

L'efficacité du régime bas en glucides est le fait de la baisse du niveau d'insuline après les repas et de moindres réserves de glucose.

L'insuline est l'hormone qui régule la glycémie (taux de glucose sanguin). Elle augmente fortement en réponse à la consommation de glucides, un peu en réponse aux protéines et pas du tout pour les graisses.

L'insuline est aussi l'hormone qui régule le stockage des graisses.

Ce type de régime permet de bénéficier de l'effet rassasiant des graisses. Vous avez moins faim entre les repas ce qui vous aide à stopper le grignotage et à supprimer la collation de 18 heures qui est une habitude française liée au repas  pris tardivement le soir. L'idéal serait donc de prendre le repas du soir plus tôt.

Des réserves de glucose moindres favorisent le brûlage des graisses corporelles en lien avec l'espacement des repas et le niveau d'activité physique.

La perte de poids s'opère progressivement et aussi durablement que ces nouvelles habitudes alimentaires sont maintenues.

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