Votre panier

3 astuces pour éviter que l'avocat brunisse

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

Comme vous l'aurez remarqué, il suffit de quelques heures pour que l'avocat brunisse une fois coupé, même au réfrigérateur. Dans le meilleur des cas, gratter la couche brune permet de retrouver la chair verte intacte en dessous, mais si cela fait plus d'une journée il ne sera plus appétissant. Découvrons ensemble les moyens d'optimiser la conservation de l'avocat.

Il est utile de laver l'avocat avant de le manipuler. Sa peau peut être couverte de résidus de pesticides, surtout s'il n'est pas issu de culture biologique.

Pour cela, nettoyez votre avocat à l'eau en ajoutant une goute de liquide vaisselle. Pour les plus exigeants, un bain de quelques minutes en utilisant du bicarbonate et du vinaigre serait plus efficace. Prenez soin de vous rincer les mains et les ongles après, l'idéal étant d'utiliser une brosse.

En avant pour les astuces de conservation.

1) La plus basique

S'il vous reste une moitié d'avocat, le plus simple consiste à l'appliquer contre une surface lisse qui diminuera le contact avec l'air. Il faut donc retirer le noyau (en frappant d'un coup sec avec la lame d'un couteau bien aiguisé) et presser délicatement l'avocat contre une assiette. 

Cette méthode permet de limiter les dégâts pour quelques heures. Il faudra tout de même en retirer une fine couche avec le plat d'un couteau pour retrouver un avocat frais.

2) La plus scientifique

Vous devez disposer d'un peu de citron et d'un film plastique. N'utilisez jamais de papier aluminium avec le citron, cela attaque le métal et vous risquez d'ingérer de l'aluminium.

Découpez une feuille de cellophane alimentaire que vous disposez au fond d'une petite assiette ou d'une coupelle et pressez le citron à sa surface. Posez l'avocat face contre le film plastique pour que celle-ci baigne dans le liquide protecteur. Refermez le film sur l'avocat.

Le jus de citron contient de l'acide citrique et de l'acide ascorbique ou vitamine C, qui sont tous les deux de remarquables conservateurs naturels. En réagissant avec l'oxygène de l'air il vont stopper la réaction d'oxydation avant qu'elle ne se propage dans l'avocat.

Avocat sur bain de jus de citron sur un cellophane

3) La plus efficace

Cette méthode consiste à plonger les restes d'avocat dans de l'eau.

Pour cela on utilise un bocal ou une boite avec couvercle ou à défaut un simple bol.  Pour un avocat Hass de petite taille un bocal à confiture standard fait très bien l'affaire.

Remplissez-le d'eau suffisamment pour que l'avocat puisse y être immergé complètement. En prenant soin d'effectuer la manoeuvre au dessus de l'évier, plongez l'avocat dans le bocal rempli d'eau et évacuez le trop plein d'eau. Une fois votre avocat bien immergé, fermez le couvercle et placez le récipient au réfrigérateur. 

L'eau empêche l'oxygène de l'air d'atteindre l'avocat. L'avocat ne prenant pas l'eau, il restera intact durant plusieurs jours. 

Conservation de l'avocat dans un bocal rempli d'eau



Je n'ai pas de compte : Créer un compte

Indiquez votre adresse email de compte. Un lien sécurisé vous sera envoyé pour que vous puissiez régénérer votre mot de passe.