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Graisses brunes: À quoi servent-elles et comment les augmenter ?

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

En bref

  • Les graisses brunes que l'on pensait réservées au nourrisson sont présentes chez l'adulte.
  • En produisant de la chaleur elles augmentent le métabolisme et libèrent l'énergie excédentaire.
  • Augmenter l'activité des graisses brunes est une piste thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 et de l'obésité.
  • 3 stratégies pour stimuler la croissance des graisses brunes (dont l'huile MCT)

Les bébés viennent au monde avec une abondante couche de graisse qui a pour rôle de les protéger des variations de température. Cette graisse est particulière car elle contient une part importante de graisses dites brunes.

bébé potelé

L'existence des graisses brunes chez l'adulte n'est admise que depuis une dizaine d'années seulement. Elle a été mise en évidence lors d'observations sur les tumeurs cancéreuses par l'utilisation de PET Scan. Les chercheurs ont constaté des zones qui possédaient une activité énergétique inhabituelle.

La proportion de graisses brunes chez l'adulte est toutefois réduite, celles-ci n'étant localisées qu'au niveau du thorax, des clavicules et du cou.

À lire sur le sujet: Santé Nature Innovation - Avez-vous assez de graisse brune ?

Graisses blanches vs. graisses brunes

Les graisses blanches se développent bien après la naissance, avec la nécessité de stocker les calories entre des repas plus importants et plus espacés. Leur rôle principal est donc de stocker l'énergie excédentaire pour la restituer plus tard.

Les graisses brunes produisent de la chaleur

Les graisses brunes quant à elle dissipent l'énergie sous forme de chaleur.  Elles participent à la thermogénèse, qui est l'ensemble des processus par lesquels le corps libère de l'énergie calorifique. On notera que cette énergie une fois libérée et sortie du corps est perdue.

Un autre moyen de produire de la chaleur est de frissonner 1. La contraction rapide des muscles pendant ce mouvement réflexe produit une quantité d'énergie calorifique importante. Les nourrissons ne frissonnent pas car ils n'en ont pas besoin. 

Graisses blanches vs. graisses brunes (image Insulin vs. Ketones - The Battle for Brown Fat)

WAT=White Adipose Tissue, BAT=Brown Adipose Tissue
Source Youtube: Dr. Benjamin Bikman - Insulin vs. Ketones - The Battle for Brown Fat
© Low Carb Down Under

La répartition de la graisse brune chez l'adulte indique la nécessité d'une thermorégulation au niveau des régions thoraciques et cervicales. À la manière de petites bouillottes portatives ces zones s'activent lorsque le corps éprouve le besoin d'augmenter sa température.

Quels sont les bénéfices santé des graisses brunes ?

Un pourcentage élevé de graisses brunes chez l'adulte est statistiquement corrélé à un poids de forme. Avec l'âge, le pourcentage de graisses brunes diminue au profit des graisses blanches.

Il a été montré que l'activation des graisses brunes chez l'adulte augmente l'utilisation du glucose et des acides gras et avec elle celle du rythme métabolique, avec à long terme un impact positif sur la sensibilité à l'insuline 2.

Bien qu'aucune recherche sur l'homme pour vérifier que l'activation des graisses brunes était en mesure d'avoir une utilité dans le traitement de l'obésité, les recherches expérimentales effectuées sur l'animal laisse entrevoir ce potentiel.

L'une d'entre elle a notamment montré que l'inactivation des graisses brunes  chez les souris les a rendus plus prompts à développer de l'obésité 3. Les scientifiques concluent qu'un régime axé sur l'activation des graisses brunes pourrait être efficace contre l'obésité.

Certains scientifiques évoquent même que l'augmentation de la thermogénèse par l'activation des graisses brunes serait une piste thérapeutique pour la lute contre l'obésité et le diabète 4.

Comment accroître vos graisses brunes ?

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'augmenter la quantité de graisses brunes que nous possédons. Des recherches ont montré qu'une partie des graisses blanches étaient capables de brunir dans certaines conditions. Ces graisses capables de changer de type sont appelées graisses beiges par les scientifique5.

Depuis le milieu des années 80 on sait que l'exercice physique agit positivement sur le métabolisme. L'adrénaline et la noradrénaline améliorent l'utilisation du glucose, la sensibilité à l'insuline et stimulent la multiplication des mitochondries, les centrales énergétique des cellules dans les graisses brunes 6.

Plus récemment  les chercheurs ont découvert que durant l'exercice physique, les muscles libèrent un cytokine (protéine messagère similaire à une hormone): l'irisine, et qu'elle est le médiateur du brunissement des cellules adipeuses blanches.

Pratiquer les exercices physiques de haute intensité par intervalle (HIIT ou interval training)

Les HIIT c'est l'inverse des exercices d'endurance. Vous pratiquez des répétitions d'un mouvement à vitesse rapide pour solliciter vous muscles et votre coeur à leur maximum mais durant une durée courte. L'avantage des HIIT c'est qu'avec seulement 10 minutes par jour vous pouvez déjà bénéficier d'effets bénéfiques!

Une étude scientifique de 2017 parue dans le journal Diabetology & Metabolic Syndrome a comparé l’impact sur les niveaux d’irisine musculaire des exercices d'intensité modérée aux exercices de haute intensité par intervalles (HIIT), chez 30 adolescentes sédentaires en surpoids ou obèses.

Le premier groupe de 15 filles a pratiqué un exercice à 65% du rythme cardiaque maximum pendant une durée de 40 minutes. 

Le deuxième groupe a suivi un entrainement fractionné consistant en 6 exercices d'une minute seulement mais dont l'intensité correspondait à 85 à 95% du rythme cardiaque maximum, avec 1 minute de récupération entre chaque exercice.

Résultat: Les filles qui ont pratiqué l'entrainement fractionné (HIIT) étaient les seules a avoir augmenté leur niveau musculaire d'irisine. Les exercices d'intensité modéré ont été inefficaces pour activer l'irisine.

Nous vous encourageons à pratiquer les HIIT car ils sont faciles, rapides et peuvent être réalisés à la maison.

La stimulation des graisses brunes par le froid

L'irisine est également produite lors des frissons. Cette interaction muscle-graisse a intrigué les scientifiques. Ils ne savaient pas pourquoi les tissus musculaires qui génèrent de la chaleur lorsqu'ils sont actifs stimuleraient les cellules graisseuses pour qu'elles se mettent également à produire de la chaleur.

Selon l'équipe du professeur Francesco Celi de la faculté de médecine de la Virginia Commonwealth University, la stimulation de l'activité de la graisse brune par le froid est le fait d'un processus évolutif. Le frisson est un mécanisme énergivore. Les graisses brunes étant plus efficaces pour maintenir la température de l'organisme, celles-ci se développent pour prendre le relais si la situation a tendance à se reproduire 7.

Activité des graisses brunes vue au PET scan

Beige and brown fat: Basic biology and novel therapeutics - Dr. Carl Ascoli 8
© rockland-inc.com

L'autre moyen de stimuler vos graisses brunes est donc d'accepter de frissonner de temps en temps. Vous pourriez ne pas trop vous couvrir lorsque cela est possible. Dormir dans une chambre fraîche, retirer une couche de vêtement à la maison sont un bon moyen d'y parvenir. Une activité physique telle que la piscine est également un bon moyen de frissonner.

L'huile MCT augmente les niveaux de graisses brunes chez la souris

Il n'existe pas encore d'étude sur l'homme sur l'efficacité de l'huile MCT à augmenter les graisses brunes. Cependant des recherches expérimentales ont déjà eu lieu sur la souris.

L'une d'entres elles a été effectuée sur des souris obèses. Elle a montré qu'un régime contenant seulement 2% d'huile MCT était efficace pour augmenter leur niveau de graisses brunes 9. Mais il y a mieux, les souris ont également perdu du poids. Les scientifiques concluent que l'activation des graisses brunes par le régime MCT et l'augmentation du métabolisme qu'elle provoque pourraient être l'origine de son efficacité sur la perte de poids. 

Une autre étude dépasse un peu le champ des graisses brunes mais elle intéressante. Une équipe de scientifiques a testé l'impact de l'huile MCT durant un exercice physique d'endurance, toujours chez les souris 10. D'après ces scientifiques, l'huile MCT est capable de jouer un rôle dans la réduction de poids, la diminution du syndrome métabolique, de l'obésité abdominale et de l'inflammation, mais il n'était pas évident que l'huile MCT améliore l'endurance durant l'exercice.

Leur expérience qui a consisté à inclure 10 grammes d'huile MCT dans la ration alimentaire de l'un des groupes de souris a montré que cela les dotait de meilleures performances physiques. Ceci montre que l'effet de l'huile MCT ne se limite pas à la graisse brune.

L'huile MCT a modifié l'expression des gènes impliqués dans la biogenèse et le métabolisme des mitochondries au niveau musculaire. Les résultats confirme les précédentes études sur la graisse brune: optimisation de l'utilisation du glucose et de la sensibilité à l'insuline.

 

Bien qu'il ne s'agisse encore que de recherches expérimentales sur l'animal, ces résultats sont très réjouissant et il est permis de penser que cela s'applique à l'homme. De nombreux athlètes ont par ailleurs déjà adopté l'huile MCT dans le cadre de leur activité 😊.




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