Graisses brunes: leur impact sur la santé et comment les augmenter

jean-philippe par Jean-Philippe Leclère le

En bref

  • Les graisses brunes existent chez l'adulte, pas juste le nourrisson.
  • En produisant de la chaleur elles augmentent le métabolisme et libèrent l'énergie excédentaire.
  • Augmenter l'activité des graisses brunes est une piste thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 et de l'obésité.
  • 3 stratégies pour stimuler l'activité des graisses brunes (dont la consommation d'huile MCT).

Les bébés viennent au monde avec une abondante couche de graisse ayant pour rôle de les protéger des variations de température. Cette graisse est particulière car elle est constituée en grande partie de graisse dite brune.

L'existence de la graisse brune chez l'adulte n'est admise que depuis une dizaine d'années seulement. Elle a été mise en évidence lors d'observations de tumeurs cancéreuses par l'utilisation du PET Scan, une technologie mettant en image l'activité métabolique des cellules.

Les chercheurs ont en effet constaté que des régions au niveau du thorax, des clavicules et du cou possédaient une activité énergétique supérieure à la moyenne.

bébé potelé

À lire sur le sujet: Santé Nature Innovation - Avez-vous assez de graisse brune ?

Graisses blanches vs. graisses brunes

Au contraire de la graisse brune, la graisse blanche se développe bien après la naissance. Son rôle principal est de stocker les calories entre des repas plus importants et plus espacés et de restituer cette énergie lorsque le corps en a besoin pour fonctionner.

La graisse brune produit de la chaleur

La graisse brune fonctionne sur un tout autre mode. Elle dissipe l'énergie sous forme de chaleur tel un radiateur et participe à la thermogénèse qui est la production de chaleur par le corps. Cette énergie ne sert pas à alimenter d'autres cellules mais à nous maintenir à la bonne température.

L'autre moyen pour produire de la chaleur est de frissonner1. La contraction rapide des muscles pendant ce mouvement réflexe produit une quantité d'énergie calorifique importante. Les nourrissons ne frissonnent pas, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas l'utilité. 

Graisses blanches vs. graisses brunes (image Insulin vs. Ketones - The Battle for Brown Fat)

WAT=White Adipose Tissue, BAT=Brown Adipose Tissue
Source Youtube: Dr. Benjamin Bikman - Insulin vs. Ketones - The Battle for Brown Fat
© Low Carb Down Under

La répartition de la graisse brune chez l'adulte indique la nécessité d'une thermorégulation au niveau des régions thoraciques et cervicales. À la manière de petites bouillottes portatives ces zones s'activent lorsque le corps éprouve le besoin d'augmenter sa température.

Quels sont les bénéfices des graisses brunes pour la santé ?

Un pourcentage élevé de graisses brunes chez l'adulte est statistiquement corrélé à un poids de forme. D'autre part, le pourcentage de graisses brunes diminue avec l'âge au profit des graisses blanches.

Un impact sur la sensibilité à l'insuline 

Il a été montré que l'activation des graisses brunes chez l'adulte augmente l'utilisation du glucose et des acides gras et donc le métabolisme avec à long terme un impact positif sur la sensibilité à l'insuline2.

Bien qu'aucune recherche clinique sur l'homme n'ai été menée pour vérifier que l'activation des graisses brunes était en mesure d'avoir une utilité dans le traitement de l'obésité, les recherches expérimentales sur l'animal laissent entrevoir un potentiel.

L'une d'entre elle a notamment montré que l'inactivation des graisses brunes  chez les souris les a rendus plus prompts à développer de l'obésité3. Les scientifiques concluent qu'un régime axé sur l'activation des graisses brunes pourrait être efficace contre l'obésité.

Certains scientifiques évoquent même que l'augmentation de la thermogénèse par l'activation des graisses brunes serait une piste thérapeutique pour la lute contre l'obésité et le diabète4.

Comment accroître vos graisses brunes ?

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'augmenter la quantité de graisses brunes que nous possédons. Des recherches ont montré qu'une partie des graisses blanches étaient capables de brunir dans certaines conditions. Ces graisses capables de changer de type sont appelées graisses beiges par les scientifique5.

Depuis le milieu des années 80 on sait que l'exercice physique agit positivement sur le métabolisme. L'adrénaline et la noradrénaline améliorent l'utilisation du glucose, la sensibilité à l'insuline et stimulent la multiplication des mitochondries - les centrales énergétique des cellules - dans les graisses brunes 6.

Plus récemment  les chercheurs ont découvert que durant l'exercice physique les muscles libèrent un cytokine (protéine messagère similaire à une hormone), l'irisine, qui agit sur le brunissement des cellules adipeuses blanches.

Moyen numéro 1: Pratiquer les exercices physiques de haute intensité (HIIT)

Les HIIT c'est l'inverse des exercices d'endurance. Vous pratiquez des répétitions d'un mouvement à vitesse rapide pour solliciter vos muscles et votre coeur à leur maximum durant une durée courte. L'avantage des HIIT c'est qu'avec seulement 10 minutes par jour vous pouvez déjà bénéficier de leurs effets bénéfiques.

Une étude scientifique de 2017 parue dans le journal Diabetology & Metabolic Syndrome a comparé l’impact sur les niveaux d’irisine musculaire des exercices d'intensité modérée aux exercices de haute intensité par intervalles (HIIT), chez 30 adolescentes sédentaires en surpoids ou obèses.

Le premier groupe de 15 filles a pratiqué un exercice à 65% du rythme cardiaque maximum pendant une durée de 40 minutes. Le deuxième groupe a suivi un entrainement fractionné consistant en 6 exercices d'une minute seulement dont l'intensité correspondait à 85 à 95% du rythme cardiaque maximum, avec 1 minute de récupération entre chaque exercice.

Résultat, les filles qui ont pratiqué l'entrainement fractionné (HIIT) étaient les seules a avoir augmenté leur niveau musculaire d'irisine. Les exercices d'intensité modéré ont été inefficaces pour activer l'irisine.

Nous vous encourageons à pratiquer les HIIT car ils sont faciles à réaliser, prennent peu de temps et peuvent être pratiqués à la maison. Si vous disposez d'un escalier par exemple, vous pourriez prendre l'habitude de le monter vigoureusement.

Moyen numéro 2: La stimulation par le froid

L'irisine est également produite lors des frissons. Cette interaction muscle-graisse a intrigué les scientifiques. Ils ne savaient pas pourquoi les tissus musculaires qui génèrent de la chaleur lorsqu'ils sont actifs stimuleraient les cellules graisseuses pour qu'elles se mettent également à produire de la chaleur.

Selon l'équipe du professeur Francesco Celi de la faculté de médecine de la Virginia Commonwealth University, la stimulation de l'activité de la graisse brune par le froid est le fait d'un processus évolutif. Le frisson est un mécanisme énergivore. Les graisses brunes étant plus efficaces pour maintenir la température de l'organisme, celles-ci se développent pour prendre le relais si la situation a tendance à se reproduire7.

Activité des graisses brunes vue au PET scan

Beige and brown fat: Basic biology and novel therapeutics - Dr. Carl Ascoli8
© rockland-inc.com

L'autre moyen de stimuler vos graisses brunes est donc d'accepter de frissonner de temps en temps. Vous pourriez ne pas trop vous couvrir lorsque cela est possible. Dormir dans une chambre fraîche, retirer une couche de vêtement à la maison sont un bon moyen d'y parvenir. Une activité physique telle que la piscine est également un bon moyen de frissonner.

Moyen numéro 3: Consommer de l'huile MCT

Il n'existe pas encore d'étude sur l'homme mesurant l'impact de la consommation de l'huile MCT sur l'activité des graisses brunes. Cependant, les résultats obtenus lors des recherches expérimentales sur la souris sont étonnants.

Une première étude effectuée sur des souris obèses a montré qu'un régime contenant seulement 2% d'huile MCT était efficace pour augmenter leur niveau de graisses brunes9

Mais il y a mieux, les souris ont également perdu du poids... Les scientifiques en ont conclu que l'activation des graisses brunes par le régime MCT était  à l'origine d'une augmentation du métabolisme pouvant être à l'origine de la perte de poids. 

Une seconde dépasse un peu le champ des graisses brunes mais elle tout aussi intéressante. Une équipe de scientifiques a testé l'impact de l'huile MCT sur l'endurance de souris10.

Le groupe dont la ration alimentaire quotidienne intégrait 10 grammes d'huile MCT a vu ses performances physiques augmenter, ce qui montre que l'effet de l'huile MCT ne se limite pas aux graisse brunes...

L'huile MCT semble en effet modifier l'expression de gènes agissant sur le comportement des mitochondries des cellules musculaires. La biogenèse mitochondriale est plus active. En clair, les mitochondries ont tendance à se multiplier plus rapidement en réponse à l'effort. Au niveau cellulaire, cela se traduit par une meilleure utilisation du glucose et par une augmentation de la sensibilité à l'insuline.

Ces résultats observés chez nos amis les souris sont très réjouissants car il est permis de penser qu'ils sont présents chez l'homme. 

De nombreux athlètes n'ont pas attendu les recherches clinique sur l'homme pour adopter l'huile MCT 😊.



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