Votre panier

MCT et performances physiques

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

De plus en plus d'athlètes consomment l'huile MCT dans le cadre de leur alimentation, avant tout parce que c'est une source d'énergie rapidement disponible.

À l'inverse des matières grasses habituelles (huiles, beurres, graisses animales) les acides gras de l'huile MCT atteignent rapidement la circulation. Ils peuvent dès lors être utilisés tels quels comme carburant par les muscles.

Mais a-t'elle un impact sur les performances physiques?

Les sportifs d'endurance sont des brûleurs de graisses

Durant l'effort les muscles tirent leur énergie d'un mix glucose/graisses dont la proportion varie en fonction de l'intensité.  D'une manière générale il est admit que les graisses sont le carburant principal durant les exercices de faible intensité et que la part du glucose devient prépondérante à mesure que l'intensité augmente.

Mais existe t'il des différences en fonction du niveau d'entrainement de la personne?

C'est ce qu'à cherché à connaitre Subeyde Aslankeser de l'Université du sport de Zelcuk (Turquie). Pour cela, elle a soumis 18 cyclistes en régime alimentaire conventionnel, certains très entrainés et d'autres non entrainés, à une série d'exercices après une jeune de 12 heures.

Il s'agit d'exercices de haute intensité, à 80% de la capacité respiratoire (80% VO2 max). Elle a mesuré la quantité de graisses et de glucose qu'ils avaient utilisée.

Le résultats c'est que les athlètes entraînés brûlent beaucoup plus de graisses que de glucose durant les phases d'effort par rapport aux sportifs non entrainés. Durant les phases de repos, la quantité de glucose brûlée est également nettement moindre chez les non-entraînés. 

Les sportifs entraînés sont donc des excellents brûleurs de graisse!

 

Graph quantité de graisses brûlée, sportifs vs. athlètesGraph: quantité de glucose brûlée, athlètes vs. sportifs occasionnels

Source: Re-examination of the contribution of substrates to energy expenditure during high-intensity intermittent exercise in endurance athletes.

MCT et performances

Il existe assez peu d'études au sujet de l'effet de l'huile MCT dans le cadre sportif, cependant les résultats disponibles tendent à montrer que l'huile MCT impacte positivement la céto-adaptation et les capacité physiques.

Des scientifiques japonais ont montré que la consommation de 6 grammes d'huile MCT dans le cadre d'un régime conventionnel à majeur partie glucidique durant les 14 jours qui précèdent l'exercice physique, permettait à des cyclistes de produire un effort plus long à 80% de leur VO2 max tout en ayant une sensation de fatigue diminuée 5

Les scientifiques pensent que l'huile MCT pourrait jouer favorablement sur les performances grâce à la réduction de l'élévation de lactate (l'acide lactique) conséquence de l'utilisation du glucose comme énergie.

Ces résultats sont tout simplement impressionnants. D'autant que cette étude a été conduite dans les meilleures conditions: en double aveugle et en plan d'étude croisé. Cela signifie que les participants ne savaient à quel groupe ils appartenaient et que l'expérience a été menée deux fois pour soumettre chacun des sportifs aux deux régimes alimentaires durant la période préparatoire.

Graph: temps avant épuisement, MCT vs. LCTGraph: oxydation des graisses, MCT vs LCT

Source: Effect of ingestion of medium-chain triacylglycerols on moderate- and high-intensity exercise in recreational athletes

Ces résultats démontreraient que l'huile MCT augmente la capacité à brûler les graisses. Et nous avons vu en introduction que c'est cette capacité qui détermine la performance des athlètes... Au moins lorsqu'il s'agit de sport d'endurance.

Deux études sur les souris viennent compléter cette étude.

La première a consisté à évaluer l'effet du régime MCT sur les performances physiques en conditions extrêmes de températures. Les chercheurs ont soumis des souris à un exercice de course en évaluant leur résistance.

Alors que l'endurance est diminuée par deux lorsque les souris sont au régime choux, avec le régime choux/MCT les performances sont maintenues.

Le stress physique provoqué par l'élévation de température est totalement ignoré par les souris dopées aux MCT.

effet de l'huile MCT sur l'endurance physique des rats en température élevée

Medium Chain Triglycerides enhances exercise endurance through the increased mitochondrial biogenesis and metabolism

La deuxième expérimentation a conclue à de meilleures performances en intégrant 20 grammes d'huile MCT dans les 100 grammes par Kilo de matière grasse que contenait l'alimentation de leurs souris.

Les marqueurs de la céto-adaptation (notamment l'activité enzymatique) étaient fortement augmentés, ce qui suggérait le lien avec l'augmentation de l'endurance 1

Augmentation de la biogénèse mitochondriale

biogénèse des mitochodries

Une autre conséquences que les chercheurs ont observées est la multiplication du nombre de mitochondries.

Les mitochondries sont les centrales d'énergie de nos cellules. Chaque cellule peut en contenir jusqu'à plusieurs centaines et leur nombre varie en fonction de ses besoins énergétiques. Elles sont notamment capable de se multiplier en très peu de temps pour répondre à une augmentation de l'activité physique ou pour produire de la chaleur lorsque le corps en a besoin.

En savoir plus sur les mitochondries: Les mitochondries (L. Chatre, planet-vie.com)

Les scientifiques ont pour cela observés cinq marqueurs de l'activité des mitochondries dont l'AMPK (ou protéine kinase activée) qui possède un rôle prépondérant dans la régulation du métabolisme énergétique 3.

Tous les marqueurs étaient modifié par l'ajout d'huile MCT durant cette expérimentation sur les souris. En voici la conclusion schématique:

MCT effet sur le métabolisme énergétique

Encore une fois, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre les mécanismes exacts de la stimulation de la biogénèse mitochondriale.

Puisque l'exercice physique active la multiplication des mitochondries, la biogénèse pourrait être également le résultat de l'augmentation des performances provoquées par l'huile MCT dans ces conditions particulières.

Il en demeure pas moins que ces observations sont très enthousiasmantes si elles s'appliquent à l'humain.