Lieu noir mariné aux épices indiennes

RECETTES > Plat
Erika par le
Lieu noir mariné aux épices indiennes

Plat
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Préparation :
Cuisson :
Pour 2 personnes

Ingrédients
  • 200 g filet de lieu noir
  • 100 g oignon
  • 100 g poivron vert
  • 1 citron jaune
  • épices indiennes
  • 600 g chou-fleur
  • 4 cuil. à soupe huile d'olive
  • 100 g jeunes pousses d'épinards
  • 10 g graines de tournesol
  • 10 g graines de courge
  • 2 cuil. à soupe huile MCT (pour l'assaisonnement)
  • 1 cuil. à café vinaigre balsamique

Tags

Lieu noir mariné aux épices indiennes

Le lieu noir est un poisson sauvage d'atlantique nord qui est pêché au large de la Norvège. Il est riche en sélénium et en vitamine B12.

Le sélénium est un oligo-élément qui favorise la détoxification du foie. Tandis que la vitamine B12 participe à de nombreux processus dans le corps dont le renouvellement cellulaire (peau et sang) et le bon fonctionnement des neurones. Elle aide a garder un taux bas d'homocystéine, une molécule qui favoriserait les accidents vasculaires.

Comme tout poisson il faut acheter le lieu noir lorsqu'il est bien frais. Sa chaire est alors ferme, de couleur gris clair avec des reflets violets. Ne l'achetez pas si elle est foncée ou si elle est flasque au touché.

Cette recette est basée sur une marinade de poisson que l'on fait doucement mijoter en l'ajoutant aux légumes en cours de cuisson. Au contraire de la friture, ce mode de cuisson douce ne produit pas de molécules indésirables et rend les protéines plus digestes.

Instructions

  1. Dégrossir le chou-fleur en en tranches d'un bon centimètre puis en  découpant des cubes. Mettre le chou-fleur à cuire durant 15 minutes au panier vapeur.
  2. Pendant ce temps, émincer le lieu noir (dans le sens de la largeur) pour obtenir des lamelles d'un centimètre.
  3. Mettre les tranches de poisson dans un bol. Ajouter le jus d'un citron jaune, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et l'équivalent d'un centimètre cube de gingembre que l'on aura rapé. Ajouter les épices. Par exemple une pincée d'épices à Colombo, de curcuma et de piment d'Espelette. Vous pouvez également ajouter une pincée d'origan.
  4. Mélanger pour que le poisson s'imprègne de la marinade et laisser reposer.
  5. Émincer l'oignon et couper le poivron vert en lamelles.
  6. Faire revenir à feu moyen les légumes durant 3 à 4 minutes avec votre graisse préférée (une cuillère à soupe d'huile de coco, d'huile de palme rouge ou de ghee).
  7. À l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, dégager le centre de la poêle pour y verser le contenu de la marinade. Laisser cuire durant 3 minutes.
  8. Mélanger le poisson avec les légumes. Mettre le feu à très doux et laisser cuire encore durant au minimum 5 minutes en remuant de temps en temps (plus il mijotera longtemps plus il sera digeste).
  9. Égoutter le choux fleur et le remettre immédiatement dans le faitout ayant servi pour la cuisson pour qu'il reste bien chaut. Mixer pour obtenir la consistance d'une purée. Saler et poivrer généreusement. Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et mixer pour homogénéiser. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  10. Vous pouvez selon votre gout ajouter une poignée de persil ou de coriandre émincé à la purée. Réserver au chaud le temps que la poêlée termine sa cuisson.
  11. Plat à servir accompagné d'une salade. Par exemple des jeunes pousses d'épinards.