Votre panier
QUESTIONS FRÉQUENTES

Quels sont les bénéfices de l'alimentation cétogène?

Qu'il soit entrepris pour perdre du poids ou pour optimiser la santé, les bénéfices attendus de l'alimentation cétogène sont liés à l'utilisation par le corps des graisses comme source d'énergie et à la production de cétones.

Chez les personnes en régime cétogène il est courant d'observer une baisse de l'insuline. Cette hormone a pour rôle d'influer sur le stockage des calories. On comprends dès lors pourquoi une insuline basse est un facteur positif pour la perte de poids.

La baisse de l'insuline s'accompagne généralement d'une baisse du glucose sanguin. Ce dernier est mesurable par l'analyse de l'hémoglobine glyquée (ou HbA1c). Cette protéine reflète de manière fidèle la concentration moyenne du glucose sanguin durant les trois derniers mois écoulés, ce qui n'est pas le cas de la glycémie à jeun qui peut rester élevée alors que la glycémie moyenne diminue.

Lorsque le corps brûle les graisses pour fabriquer son énergie une partie est transformée en cétones β-hydroxybutyrate et acétoacétate. C'est précisément ce phénomène qui est appelé cétose. Les cétones servent également de source d'énergie pour les cellules du corps.

Mais ce n'est pas le seul rôle des cétones. En agissant sur l'expression de certains gènes associés à une bonne santé, certains scientifiques estiment que ces molécules sont indissociables des effets bénéfiques du régime cétogène, de la modération alimentaire et de l'exercice physique1.