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Les acides gras caprylique (appelé C8) et caprique (appelé C10) ont la forme d'une chaîne rectiligne. Ils sont composés respectivement de 8 et de 10 atomes de carbone.

molécules acide caprylique acide caprique

Le C8 étant plus petit que le C10 il est assimilé plus rapidement, ce qui entraîne une production de cétones légèrement supérieure durant les premières minutes. C'est l'argument commercial en faveur des huiles C8. 

Rappelons que du point de vue digestif, C8 et C10 sont digérés de la même manière. Les triglycérides qui composent l'huile sont hydrolysés (cassés) dans l'estomac pour former des acides gras libres qui sont amenés au foie par la veine porte et transformés en cétones par le foie.

La différence en quantité de cétones produite n'est significative que durant quelques dizaines de minutes, et n'a rien à voir avec la quantité totale des cétones qui sera produite durant toute l'opération. Voici pourquoi...

Sur le schéma ci-dessous on peut voir que la réaction de béta-oxydation des acides gras s'effectue en amont de la production des cétones AcAc et bHB.

La béta-oxydation est une réaction cyclique qui consiste à découper la chaîne carbonée en molécules d'Acetyl CoA. La chaîne perd deux atomes de carbones à chaque cycle. Vous comprenez donc que plus la chaîne est longue, plus le nombre de molécules d'Acetyl CoA produites sera grand.

étapes de la production des cétones par le foie

Différentes étapes de la transformation des acides gras en cétones par le foie

Du point de vue de l'énergie produite

L'énergie produite durant la réaction de béta-oxydation est calculée en nombre de molécules d'ATP. Elle est bien sûr fonction de la taille de l'acide gras qui sert à la réaction.

Pour un acide gras C(2n), le nombre total d'ATP produites est donné par la formule suivante :  nb ATP = (n - 1) * 17 + 10 - 2

En appliquant cette formule on trouve que:

  • le C8 (n=4) génère 61 ATP
  • le C10 (n=5) génère 78 ATP

Le C10 possède une capacité énergétique 28% supérieure à celle du C8 !

C8 et C10 sont donc complémentaires dans l'huile MCT. Le C8 agit dès les premières minutes, ensuite le C10 prend progressivement le relai et permet une production d'énergie sur une plus longue durée.

L'huile MCT Pure est la plus concentrée en acides gras MCT puisque c'est de la matière grasse pure. La crème contient une quantité d'acides gras MCT deux fois moindre que l'huile pure, car pour réaliser une émulsion il est nécessaire d'inclure de l'eau dans le procédé. 

Aussi, vous pourriez penser que le produit est moins intéressant car moins efficace, mais il n'en est rien.

La formulation crème multiplie par 2 voir 3, la rapidité d'action des acides gras MCT 1, 2. Ils sont rapidement libérés dans la circulation sanguine et disponibles pour les cellules qui en ont besoin.

L'huile MCT et la formule crème émulsionnée sont tout à fait complémentaires. L'utilisation de la crème dans des boissons est idéale pour installer ou prolonger l'état de cétose rapidement, tandis que l'huile MCT sera utilisée pour une efficacité plus progressive et plus longue (par exemple durant le repas du soir pour garantir une action durant toute la nuit) .

Effet énergétique et coupe-faim

L'effet énergétique et coupe-faim de l'huile MCT ne dépend pas du type d'alimentation suivie. La digestion de l'huile MCT est rapide du moment qu'elle n'est pas absorbée par des aliments fibreux qui pourrait la retarder.

Du fait de leur taille réduite, ils sont extraits de l'huile dans l'estomac et le duodénum et deviennent des acides gras libres (par une réaction appelée hydrolyse). Ils sont ainsi amenés au foie par la veine porte sans avoir à transiter par le canal lymphatique, ce que font les acides gras à chaîne longue (mais également l'acide laurique en grande partie). Après quelques minutes seulement les acides gras C8 et C10 sont disponibles comme source d'énergie pour l'ensemble des cellules du corps.

Effet sur la cétose nutritionnelle

Pour ce qui est de la cétose nutritionnelle, à savoir la capacité du corps à produire des cétones (ou corps cétogènes), il n'y a pas à proprement parler de contre-indication à consommer des glucides avec l'huile et la crème MCT, mais la conversion des acides gras en cétones est abaissée, en fonction de la charge glycémique des aliments considérés. La production de corps cétogènes restant néanmoins observable en cas de prise de glucides, la consommation d'huile MCT est une stratégie valable en dehors d'un régime cétogène strict. 

L'impact des glucides sur la production de corps cétogènes est un phénomène complexe, lequel dépend à la fois de la charge glycémique du repas, donc de sa propension à élever le taux de glucose sanguin, et des types de sucres qui se trouvent dans les aliments du repas (glucose, fructose, saccharose pour les plus connus) car ceux-ci ne sont pas métabolisés de la même manière. Les personnes soucieuses de garder une concentration élevée de corps cétogènes devront donc expérimenter en mesurant leur cétonémie.

L'exemple du sucre

Concernant le sucre de table (saccharose), une étude sur l'homme 1 s'est attaché à étudier l'impact de la consommation simultanée de ce type de sucre et de l'huile MCT sur la production de corps cétogènes issus de la conversion des acides gras à chaîne moyenne. 

Du point de vue technique, le saccharose est un mélange de glucose et de fructose. Ceci permet d'obtenir un aperçu de l'impact de la consommation des fruits qui contiennent les deux types de sucres en quantités équivalentes (c'est le cas pour l'orange, la fraise, la framboise, la grenade 3).

Cette étude compare la prise simultanée de 30 mL d'huile MCT avec 78 g de sucre, 182 g de sucre, 234 g de sucre au groupe de contrôle n'ayant pas absorbé de sucre. Les scientifiques mesurent pour cela la quantité du gaz acétone dans l'air expiré des personnes. Rappelons que l'acétone est l'un des cétones produits lors de l'oxydation des acides gras par le foie. Du fait de son état gazeux il est éliminé dans l'air expiré.

Vous pouvez observer que pour 78 grammes de sucre, la production d'acétone diminue rapidement en comparaison du groupe de contrôle. Sur la durée de l'expérience elle est approximativement divisée par deux (l'aire sous la courbe).

Graph issu de l'étude de G. Freud montrant l'impact négatif du sucre sur la production de corps cétogènes. 

Graphique de la publication de G. Freund, RL. Weinsier extraite du site fellrnr.com 2

Usage sportif

Pour les athlètes il peut être utile de savoir que l'ingestion d'une petite quantité de glucose avec l'huile MCT accélère la vidange gastrique et donc la digestion de cette huile. Toutefois ceux qui souhaiteraient utiliser l'huile MCT comme complément énergétique durant l'effort doivent savoir que cette huile est en général mal tolérée lors de l'effort. Il s'agit plutôt d'un aliment à consommer durant les périodes de repos. Ne jamais expérimenter une nouvelle stratégie nutritionnelle le jour d'une compétition!

Les régimes hypocaloriques (basés sur une restriction des calories) sont inefficaces car ils induisent tôt ou tard un effet de rattrapage du corps. C'est que l'on appelle communément "l'effet yoyo".

Le régime bas en glucides n'est pas basé sur une restriction calorique. Les calories perdues sur les glucides sont compensées par celles des matières grasses supplémentaires apportées par le choix d'aliments plus gras. En affamant pas votre corps, vous évitez les carences et dérèglements hormonaux courants lors d'un régime hypocalorique.

L'efficacité du régime bas en glucides est le fait de la baisse du niveau d'insuline après les repas et de moindres réserves de glucose.

L'insuline est l'hormone qui régule la glycémie (taux de glucose sanguin). Elle augmente fortement en réponse à la consommation de glucides, un peu en réponse aux protéines et pas du tout pour les graisses.

L'insuline est aussi l'hormone qui régule le stockage des graisses.

Ce type de régime permet de bénéficier de l'effet rassasiant des graisses. Vous avez moins faim entre les repas ce qui vous aide à stopper le grignotage et à supprimer la collation de 18 heures qui est une habitude française liée au repas  pris tardivement le soir. L'idéal serait donc de prendre le repas du soir plus tôt.

Des réserves de glucose moindres favorisent le brûlage des graisses corporelles en lien avec l'espacement des repas et le niveau d'activité physique.

La perte de poids s'opère progressivement et aussi durablement que ces nouvelles habitudes alimentaires sont maintenues.

L'huile MCT n'a pas vocation à remplacer l'huile de coco, laquelle est constituée à 50% d’acide laurique, un acide gras anti-bactérien, antifongique et antiviral. L'huile de coco non raffinée contient également de la vitamine E, donc il serait dommage de s’en priver.

L’huile MCT est extraite de l'huile de coco et concentre ses deux acides gras les plus énergétiques : l'acide caprique et l'acide caprylique. Elle est plus efficace que l’huile de coco pour installer ou maintenir un état de cétose nutritionnelle (caractérisé par la production de corps cétoniques).

Elle possède également un meilleur effet de satiété que l'huile de coco.

Coté cuisine, l’huile de coco est très stable à la cuisson. C’est l’huile idéale pour les cuisson à feu vif et faire sauter les légumes.

L’huile MCT ne supporte pas d'être chauffée au delà de 120°C. Il est déconseillé de s’en servir directement sur la poêle. On l'utilise pour les assaisonnements, dans des préparation de type fatbombs, ou ajoutée en fin de cuisson, simplement pour graisser les plats.

L'huile MCT est effectivement une huile raffinée élaborée à partir de l'huile de noix de coco, mais c'est une huile de qualité pharmaceutique qui à ce titre répond à des critères de qualité et de pureté très stricts.

L'huile MCT est utilisée en milieu médical pour la nutrition par sonde et la fabrication de lait maternel. Elle est également prescrite dans plusieurs cliniques où l'on accompagne les personnes atteintes d'épilepsie en utilisant un régime cétogène. L'utilisation de l'huile MCT augmente la tolérance aux glucides de ces  personnes, leur permettant des menus plus variés. Dans ce cadre, la consommation de 10 centilitres d'huile MCT par jour n'est pas exceptionnelle.

C'est donc une huile tout à fait saine dans le cadre d'une alimentation vous apportant l'ensemble des nutriments essentiels par ailleurs.

C'est un état de fatigue qu'il est courant de rencontrer quelques jours après le début d'un régime cétogène. Il y a plusieurs explications possibles, mais la plus courante est un déséquilibre des apports en minéraux en conséquence des importantes pertes hydriques la première semaine du régime.

Pour éviter ce désagrément il est conseillé d'utiliser un sel naturel riche en minéraux, comme le sel de l'Himalaya, de consommer du bouillon de légumes.

Lorsque l'on suit un régime cétogène les équilibres du corps sont totalement modifié. La consommation d'aliments gras qui pourraient être contre-indiquée dans le cadre d'un régime riche en glucides ne l'est plus dans le cadre d'un régime pauvre en glucide. Il est d'ailleurs constaté que les triglycérides sont abaissés en régime cétogène ce qui va à l'encontre des idées reçues.

Les graisses du régime cétogène proviennent à la fois des huiles végétales, des graisses animales contenues dans les viandes et produits animaux (oeufs et fromages). 

Vous commencez un régime cétogène

À condition de ne pas être végétarien ou végétalien, il n'est pas difficile d'atteindre 50% des apports en grammes dans le cadre des 1800 à 2500 kcal journaliers. En remplaçant les pâtes, le riz ou la pomme de terre par une salade assaisonnées accompagnée de légumes et de protéines, vous jouez sur les deux tableaux, à savoir réduction des glucides et l'augmentation des graisses.

La digestion des graisses est quelque chose de normal pour le corps. Il possède des enzymes digestives (appelées lipases) et des sels billaires pour accomplir cette tâche essentielle. Cependant, le corps demande parfois du temps pour s'adapter à un nouveau type d'alimentation. Il est donc nécessaire de ne pas passer du tout au tout d'un jour à l'autre (d'une assiette de pâtes à 5 cuillères de mayonnaise sur un avocat par exemple).

Au sujet du risque de carences alimentaires, si vous n'êtes ni végétalien ni végétarien, le seul risque serait de supprimer totalement l'ensemble des légumes verts (brocoli, poireau...) et légumes-fruits (tomates, poivrons...) au prétexte qu'il contiennent des glucides. Les légumes sont essentiels pour leur apport en vitamines, minéraux et fibres. En terme de besoins essentiels, il existe des acides gras dits essentiels (provenants des graisses animales et végétales), des acides aminés essentiels (provenants des protéines animales et végétales) mais il n'y a pas de glucides essentiels (en tout cas cela n'apparaît nul part dans la littérature scientifique).

De multiples applications permettent de suivre les apports (macros) telle que Fat Secret, Macros... ou l'application web Cetoz.fr qui s'adresse aux épileptiques.

Oui. L'huile MCT peut être consommée avant et pendant l'effort avec une boisson ou un encas glucidique. Selon une étude, l'utilisation des graisses corporelles pour fournir de l'énergie durant l'effort se trouve augmentée par la consommation d'huile MCT, et l'ajout de glucides ne vient pas entraver ce bénéfice. Vous pouvez donc cumuler les deux énergies et perdre du gras!

Selon cette même étude, l'un des deux cétones (corps cétoniques) producteur d'énergie, le BhB, s'élève dès le départ de l'effort lorsque l'on cumule les deux énergies. Ceci est une bonne nouvelle pour votre cerveau qui aime particulièrement cette molécule.

Cet effet est constaté chez certaines personnes qui commencent à consommer l'huile MCT ou si vous augmentez trop rapidement la dose consommée lors d'une même prise. Il important de noter ce qui suit :

  • Une phase d'adaptation est nécessaire pour la digestion de ce type de graisse
  • Certaines personnes ne s'adaptent jamais à la digestion de l'huile MCT

Heureusement se dérangement est immédiat. Il ne s'agit en aucun cas d'une crise de foie et n'a donc pas d'effet durable. Vous ne devez pas craindre de souffrir plus tard durant la journée.

Nous n'avons pas trouvé de publication sur les causes de ce phénomène. Rappelons que l'huile MCT diffère des huiles classiques par son mode de digestion. En situation normale, les acides gras qui la composent sont rapidement libérés à la sortie de l'estomac et captés par le foie. 

Si vous êtes dans ce cas, il faut diminuer la dose. Nous vous conseillons de commencer la prise d'huile MCT ou de la crème MCT très progressivement et d'être vigilant durant les premiers jours. Respectez la quantité que vous tolérez sans désagrément pendant une semaine, ensuite vous pourrez augmenter cette quantité par palier. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. 

D'autre part les acides gras de l'huile MCT possèdent une activité antifongique et sont susceptibles d'agir sur une flore particulièrement déséquilibrée avec présence de Candida albicans. Cette activité peut également provoquer un dérangement, comme une envie pressante mais sans gravité. Cette réaction cesse une fois que la flore intestinale est corrigée. Ce qu'il faut noter c'est que l'huile MCT peut vous être d'une grande aide en cas de candida albicans.

Vous pouvez tout à fait manger un peu de pain avec une boisson chaude à l'huile MCT, mais sachez que cela peut compliquer le processus de  digestion du pain qui n'est pas le même que celui de l'huile MCT. 

Les personnes qui ont tendance à manger rapidement sans mâcher suffisamment peuvent rencontrer des lourdeurs d'estomac après la consommation d'une boisson graissée avec l'huile MCT accompagnée de pain, de viennoiserie. Il est toujours important de bien mâcher les aliments. La digestion des glucides se fait en grande partie dans la bouche grâce à la salive.

Nous conseillons de commencer à consommer les boissons à l'huile MCT sans manger à coté... Du moins, durant les premiers jour d'utilisation. Une fois bien adapté(e) à l'huile MCT vous pourrez essayer vous constaterez sûrement que votre corps est mieux adapté à ce type de combinaison. Mais encore une fois, il ne faut pas oublier de mâcher votre nourriture.

Si vous rencontrez ce problème, vous souffrez probablement d'un déséquilibre de la flore intestinale, appelé dysbiose, et peut-être également de candida albicans. La fibre prébiotique contenue dans la crème nourrit de manière excessive les bactéries responsables de cette fermentation.

Nous vous conseillons de stopper temporairement la consommation de la crème et de traiter le déséquilibre. Un moyen efficace et naturel est l'aromathérapie.

La  consommation d'origan séché, de clous de girofle et de cannelle donne de bons résultats, mais pour plus d'efficacité des laboratoires proposent des capsules dosées en plusieurs huiles essentielles qui vont agir en synergie (par exemple Dysbios'aroma du laboratoire Salvia).

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