L’huile de coco se distingue par une composition unique en acides gras, avec une proportion notable d’acides caprylique (C8), caprique (C10) et surtout laurique (C12), qui constitue près de 50 % de sa structure lipidique. Cette composition lui confère des propriétés uniques sur les plans métabolique, anti-microbien, antifongique et même éradiquer certains virus.
Seuls ses effets neurocognitifs font l’objet d’un relatif consensus dans la littérature scientifique. Ses effets cardiométaboliques demeurent controversés. Plusieurs études rapportent une élévation du LDL-cholestérol avec une consommation régulière, tandis que d'autres insistent plutôt sur l'augmentation du HDL-cholestérol. Ce manque de consensus rend difficile la préconisation de sa consommation régulière en dehors d’un régime cétogène ou pour le moins à index glycémique bas, dans un contexte d'insulinémie basse.
En tant qu'huile de cuisson, l’huile de coco offre une excellente stabilité à haute température, ce qui en fait une matière grasse idéale pour la cuisson des viandes ou la cuisson à la poêle des légumes.
Elle contient toutefois environ un tiers d’acides gras saturés à chaîne longue, qui sont une source d'énergie concurrente des glucides sur le plan métabolique. Dans un contexte où la personne n'est jamais en cétose, cet apport peut augmenter le stockage des graisses. Il est donc recommandé de consommer l’huile de coco dans le cadre d’une alimentation IG bas, modérée en glucides, afin d’optimiser sa valeur métabolique et éviter la résistance à l'insuline.
Les huiles MCT de qualité conservent uniquement les acides gras les plus courts de l'huile de coco, les C8, C10 et parfois C12, selon des proportions qui varient en fonction des propriétés souhaitées.
Contrairement à l’huile de coco entière, l’huile MCT est bien tolérée même dans des régimes riches en glucides, car elle contourne les voies classiques d’absorption et favorise directement la production de corps cétoniques (on parle également de cétones). Elle est également plus performante pour induire et maintenir une cétose nutritionnelle, et générer un effet de satiété.
Attention pour la cuisson, l’huile MCT est sensible à la chaleur et commence à brûler au-delà de 120 °C. Elle ne doit donc pas être utilisée comme huile de cuisson. Le plus souvent elle est consommée non chauffée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'inclure dans des mijotés, des soupes ou même dans des flans cuits au four.