Qu'est-ce que l'huile MCT ?

Une huile concentrée en MCT

L’huile MCT ou huile TCM * est élaborée en sélectionnant deux acides gras spécifiques de l'huile de noix de coco: l'acide caprylique (C8) et l'acide caprique (C10).

C8 et C10 appartiennent à la famille des acides gras à chaîne moyenne qui comporte également l'acide laurique (C12) majoritaire dans l'huile de noix coco.

Ces acides gras qui sont également présents dans les produits laitiers gras font la singularité de l'huile de noix de coco en nutrition.

L'huile MCT est un produit sûr. Elle entre par exemple dans la composition des laits infantiles. Dans la sphère médicale elle est utilisée pour l'alimentation par sonde et le traitement de l'épilepsie.

* MCT est l'acronyme anglais pour "Triglycérides à Chaîne Moyenne". On parle de triglycérides dès lors que les acides gras sont sous la forme huile.

...Source d'énergie cétogène

En raison de leur faible taille les acides gras C8 et C10 sont libérés à la sortie l'estomac. Ils n'ont pas besoin d'emprunter le canal lymphatique comme c'est le cas pour les acides gras à chaîne longue.

Le foie en convertit une partie en cétones (ou corps cétogènes) qui servent de carburant pour le cerveau et et le coeur, nos organes les plus consommateurs d'énergie.

Les acides gras C8 et C10 sont également utilisés tels quels par les muscles du corps. Ils traversent facilement la membrane des mitochondries, les centrales énergétiques des cellules.

En résumé, ces acides gras ne sont pas stockés, le corps préfère les utiliser comme énergie.

POURQUOI CONSOMMER L'HUILE MCT ?

Une matière grasse facile à digérer

L'huile MCT convient particulièrement aux personnes qui rencontrent des difficultés à digérer ou à métaboliser les matières grasses.

La digestion de l'huile MCT ne nécessite pas l'action du pancréas ni de la vésicule biliaire. Son absorption a lieu très haut dans l'intestin.

Elle peut donc être consommée par les personnes atteintes de troubles fonctionnels du pancréas, après une ablation d'une partie de l'intestin ou de la vésicule biliaire.

La consommation d'huile MCT est également recommandée en cas de syndrome de malabsorption des acides gras à chaîne longue ou de déficit en carnitine.

Practical Gastroenterology Feb. 2017. Neha D. Shah - The Use of Medium-Chain Triglycerides in Gastrointestinal Disorders

Régime cétogène

L'huile MCT possède des caractéristiques intéressantes pour les personnes souhaitant adopter l'alimentation cétogène ou le "low carb".

La réduction des apports de glucides au profit des graisses favorise l'état de cétose durant lequel le corps utilise les graisses comme source d'énergie principale.

Les acides gras de l'huile MCT facilement métabolisables évitent les baisses d'énergie durant la transition vers la céto-adaptation. D'autre part, les études sur l'animal montrent qu'ils favorisent le mode "brûlage de graisses" et accélèrent le métabolisme.

La consommation d'huile MCT possède également la capacité de réduire l'insulino-résistance induite par les matières grasses à chaînes longues ce qui pourrait protéger de l'effet contre-productif d'un régime mal maîtrisé, dans le cas d'apports trop élevés en glucides ou d'écarts au régime.

Épilepsies résistantes

L'huile MCT est utilisée dans un cadre médical pour le traitement des formes d'épilepsies résistantes aux médicaments.

Le régime cétogène est une alternative reconnue par le corps médical pour traiter l'épilepsie. Une variante de ce régime incluant une large part d'huile MCT est également pratiquée dans certaines cliniques.

L'effet anti-épileptique des acides gras C8 et C10 permet d'augmenter la part des glucides et des protéines de la ration alimentaire, avec pour avantage une plus grande diversité nutritionnelle.

Effets sur la santé

Les acides gras à chaîne moyenne font l’objet de nombreuses recherches.

Les effets observés sont multiples :

  • Augmentation du métabolisme (dépense énergétique),
  • Effet anti-épileptique des acides gras C8 et C10 1, 2,
  • Action anti-inflammatoire au niveau des cellules de l'intestin,
  • Réduction des graisses hépatiques,
  • Limitation de la perte de masse musculaire liée au vieillissement,

La consommation d'huile MCT pourrait être bénéfiques dans les cas suivants :

  • Résistance à l'insuline et diabètes de types 1 et 2,
  • Maladie du foie gras (NASH),
  • Maladies cardiovasculaires,
  • Démences, maladie d'Alzheimer 3,
  • Maladies liées au métabolisme énergétique telles que Huntington, Parkinson, Charcot,
  • Maladie de Crohn,
  • Autisme et troubles de l'attention

Aux États-Unis l'huile MCT est recommandée par Dale Bredesen (neurologue), David Pelmutter (neurologue) 4, Mark Hyman (cardiologue) 5 et le docteur Mary T. Newport 6.

1. Acute anticonvulsant effects of capric acid in seizure tests in mice - Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2015 Mar 3. 2. Seizure control by decanoic acid through direct AMPA receptor inhibition - Brain, Volume 139, Issue 2, 1 February 2016, Pages 431–443 3. MINT-01 (A Medium Chain Triglyceride INTervention for Alzheimer Disease (A MINT for AD Study) 4. David Perlmutter - Powerful Role of Ketone Fats in Brain Health and Alzheimer’s Treatment 5. Mark Hyman blog - The Biggest “Drug” to Reverse or Prevent Heart Disease Isn’t a Medication 6. Site du Dr. Mary T. Newport

Questions fréquentes

Je consomme déjà de l’huile de coco, ai-je besoin de l’huile MCT ?

L'huile MCT n'a pas vocation à remplacer l'huile de coco, laquelle est constituée à 50% d’acide laurique, un acide gras anti-bactérien, antifongique et antiviral. L'huile vierge de coco contient également de la vitamine E, donc il serait dommage de s’en priver.

L’huile MCT est une fraction de l'huile de coco qui concentre ses deux acides gras les plus énergétiques : l'acide caprique et l'acide caprylique. Elle est plus efficace que l’huile de coco pour installer ou maintenir un état de cétose nutritionnelle (caractérisée par la production de corps cétoniques). Elle possède également un meilleur effet de satiété par rapport à l'huile de coco.

Coté cuisine, l’huile de coco est très stable à la cuisson. C’est l’huile idéale pour cuire les viandes et faire sauter les légumes.

L’huile MCT quand à elle est sensible aux hautes températures (supérieures à 120°C). Il est déconseillé de s’en servir directement sur la poêle. On l'utilise plutôt en assaisonnement, ou en fin de cuisson pour graisser les plats. Elle s'émulsionne facilement au blender et permet la réalisation de boissons chaudes onctueuses et de smoothies.