Votre panier

 À propos 

ErikaPar le - Entrevue avec Jean-Philippe Leclère à l'origine de Nutribe

Présentez-nous Nutribe 

Chez Nutribe nous avons pour préoccupation principale de fournir à nos clients des graisses saines et bénéfiques pour leur forme et leur santé.

Nutribe est une nouvelle marque de nutrition. Nous proposons une gamme de produits à base d'huile MCT, qui est une huile de haute technicité élaborée à partir des acides gras à chaîne moyenne de l'huile de coco lesquels ont des propriétés particulières sur le métabolisme. Nous la commercialisons sous deux formes : un format huile d'assaisonnement et une crème à mettre directement dans les boissons chaudes pour préparer des boissons grasses pourvoyeuse d'énergie longue durée, le café gras par exemple.

Chez Nutribe nous avons pour préoccupation principale de fournir à nos clients des graisses saines et bénéfiques pour leur forme et leur santé. Nous n'utilisons que des huiles de hautes qualités et nous travaillons déjà sur la déclinaison  certifiée biologique de nos produits.

Nous avons aussi à coeur de transmettre l'envie de faire la cuisine avec des aliments simples et vrais. Nous avons fait le choix d'un packaging qui met en scène les aliments, car cette huile technique est indissociable d'une alimentation saine et variées pourvoyeuse des nutriments essentiels.

Nos clients sont les personnes au fait de l'impact de la nutrition sur la santé. Ils sont tous les jours plus nombreux. C'est pourquoi nous allons relayer les nouvelles données scientifiques en matière de nutrition et de santé naturelle dans notre blog. 

Qu'elle est l'ADN de la marque ?

Nutribe est une marque engagée. 

Nutribe est une marque engagée. Nous le prouvons en lançant sur le marché alimentaire la première marque française d'huile MCT (à base d'acides gras à chaîne moyenne) jusque là réservée à la sphère médicale, et nous prenons position pour la consommation raisonnée de glucides... au pays de la baguette !

Engagée également sur la qualité des produits. J'ai mentionné la qualité des huiles utilisées. Concernant la crème un gros travail a été réalisé sur sa formulation pour qu'elle soit la plus simple possible et qu'elle convienne aux personnes à l'intestin fragile. Mais il y a aussi le choix des contenants : en verre pour les huiles et en PEHD pour la crème pour garantir une qualité optimale... Tout cela passe par une sélection attentive des fournisseurs. 

Racontez-nous l'historique de projet

Guérir du candida albicans par la nutrition m'a fait prendre conscience de l'impact de celle-ci sur l'écosystème intestinal.

La consommation d'aliments gras était le seul moyen que j'avais pour continuer à avoir de l'énergie. Je pratiquais un régime cétogène sans le savoir !

Nutribe est née de mon parcours de santé. En 2014, j'étais atteint d'une levure intestinale, le candida albicans. Plusieurs publications faisaient état de récidives en traitant par la médecine classique. Je me suis donc tourné vers un protocole naturel susceptible de l'éliminer définitivement. Il a d'abord fallu supprimer tous les glucides de mon alimentation pour "affamer" la levure, et prendre plusieurs antifongiques naturels dans le cadre d'un protocole complet l'on soutient le foie dans son travail de détoxification. La consommation d'aliments gras était le seul moyen que j'avais pour continuer à avoir de l'énergie. Je pratiquais un régime cétogène sans le savoir !

J'ai découvert l'huile de coco à cette occasion car je n'en consommais pas. Elle venait d'apparaître dans les boutiques bio. L'huile de coco a un effet antifongique du fait de ses acides gras spécifiques.

Guérir du candida albicans par la nutrition m'a fait prendre conscience de l'impact de celle-ci sur l'écosystème intestinal.

J'ai ensuite travaillé sur la formulation d'une gamme intégrée de compléments alimentaires pour traiter le candida albicans. C'est à cette occasion que j'ai eu connaissance de l'huile MCT. Elle était proposée sur le marché alimentaire aux États-Unis avec des promesses plus larges sur la santé que l'effet antifongique. C'est l'impact de l'huile MCT au niveau de la production d'énergie des cellules qui m'a intéressé et c'est en étudiant plusieurs travaux scientifiques montrant le lien entre les maladies dites "de civilisation" et la façon dont les cellules produisent l'énergie que j'ai été convaincu qu'elle avait un rôle à jouer en nutrition.

Expliquez-nous votre position vis à vis des glucides

Seule une minorité de personnes peut rester en bonne santé en consommant l'alimentation telle qu'elle nous est proposée.
Plus les personnes avancent en âge, plus elles deviennent résistantes à l'insuline et gluco-dépendantes.

Le sucre est nocif pour la santé, c'est une certitude. Il est consommé en trop grande quantité. Nous avons pris l'habitudes de consommer des produits sucrés régulièrement entre les repas et les plats préparés industriels en contiennent pour améliorer leur goût et leur texture. Il faut une vraie prise de conscience du public sur cette question.

Les aliments glucidiques comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre ne sont pas à proprement parler nocifs, mais c'est leur surconsommation dans un contexte ou l'on a diabolisé le gras qui pose problème. Le petit-déjeuner à la française est très déséquilibré en faveur des glucides, par exemple. Les repas contenant beaucoup de féculents et peu de gras donnent faim rapidement après et poussent à manger plus de trois repas par jour ce qui sollicite l'insuline,  l'hormone de stockage.

Aujourd'hui seule une minorité de personnes peut rester en bonne santé en consommant l'alimentation telle qu'elle nous est proposée. Plus les personnes avancent en âge, plus elles deviennent résistantes à l'insuline et "gluco-dépendantes". Cela conduit au surpoids, à l'hypertension, à l'athérosclérose, et au diabète. Le diabète gestationnel est devenu courant. Et il n'y a pas que cela, l'insuline augmente l'inflammation. Je pourrais parler de l'épidémie mondiale de maladie d'Alzheimer, des maladies auto-immunes comme la maladie d'Hashimoto qui touche la tyroïde, de la polykystose ovarienne qui entraîne des difficultés à féconder... Toutes ces maladies sont devenues fréquentes.

Notre mission est donc aussi d'aider le public à prendre le contrôle de son alimentation en publiant des informations sur l'impact des choix alimentaires sur la santé, en utilisant les nouvelles données scientifiques qui montrent que la notion des seules calories est dépassée.

Nutribe s'inscrit dans une prise de conscience non culpabilisante, mais au contraire très positive qui consiste à modifier les recettes classiques en y mettant moins de glucides, en trouvant des alternatives à la farine de blé. Les résultats sur le poids, la digestion, l'énergie sont rapides et durables. Ce n'est que du bonheur à partager.

Ce mouvement en faveur de la réduction des glucides au profit d'une alimentation moins glucidique et plus grasse, dite LCHF (Low Carb High Fat) prend beaucoup d'ampleur aux États-Unis. Il est basé sur les nouvelles données scientifiques qui réhabilitent les graisses.

Pouvez-vous nous en dire d'avantages sur ces données scientifiques ?

Cela fait plus de quarante ans que les autorités de santé et l'ensemble des professionnels de santé relaient l'information que manger trop gras augmenter le cholestérol, le coupable des accidents vasculaires. Les graisses saturées ont été désignées comme provoquant l'athérosclérose. Les huiles végétales et la margarine ont donc été plébiscitées à la place du beurre et des graisses animales utilisées depuis des milliers d'années par l'homme.

Plusieurs études ressentes ont démontré que le problème était plus complexe qu'un simple choix de type de graisse et que c'est en autres l'association des graisses saturées dans le contexte d'un régime riche en glucides qui pose problème. Il n'y a qu'à regarder de quoi les magasins alimentaires regorgent pour s'en convaincre :  céréales, gâteaux, biscuits sont tous gras mais très sucrés. Cela explique les données historiques du Sri-Lanka qui connaissait jusqu'en 1978 un taux très bas d'accidents vasculaires en dépit d'une consommation très importante d'huile de coco dans ce pays.

À chacun de trouver son équilibre alimentaire en fonction de ses origines, des aliments a sa disposition, de son niveau d'activité physique, et de son état de santé.

Nous communiquons également sur les bienfaits du régime cétogène qui est la forme extrême de la réduction des glucides, mais sans dogme, en étant conscient qu'il n'y a pas une seule façon de se nourrir. À chacun de trouver son équilibre alimentaire en fonction de ses origines, des aliments a sa disposition, de son niveau d'activité physique, et de son état de santé... L'important est avant tout que le public ait connaissance des principes de fonctionnement du corps et de l'impact des choix alimentaires et d'hygiène de vie sur la santé, afin que chacun puisse les adapter à son propre équilibre en étant à l'écoute de son corps.

La théorie de la restriction calorique comme seul moyen de maigrir a également été remise en question. 100 calories d'avocats ne sont pas équivalentes à 100 calories de biscuits. Les glucides ont un impact bien plus important sur le stockage que ne l'ont les graisses.

Les problématiques de nutrition sont complexes et loin de nous l'idée de remplacer les conseils des autorités de santé. Elles ont d'ailleurs déjà commencé à réviser le contenu de la pyramide alimentaire...

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Nous travaillons actuellement sur le site internet que nous réalisons en interne.

Nous préparons également en parallèle des supports de communication à destination des différentes typologies de consommateurs potentiels et nous souhaitons leur faire essayer nos produits. Ils s'agit des personnes qui peuvent bénéficier du régime cétogène et de la consommation d'huile MCT : celles qui veulent prendre du poids, les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances, les personnes atteintes d'épilepsie résistante aux traitement qui pratiquent déjà un régime cétogène, les diabétiques et les personnes atteintes de démences dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer. Comme vous le voyez, le programme est chargé et sans compromis :)

Je n'ai pas de compte : Créer un compte

Indiquez votre adresse email de compte. Un lien sécurisé vous sera envoyé pour que vous puissiez régénérer votre mot de passe.