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QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment atteindre les macros du régime cétogène?

Les macros correspondent à la répartition de vos apports dans les trois principaux groupes de macro-nutriments: glucides, protéines et lipides.

À condition de ne pas être végétarien ou végétalien il n'est pas si difficile d'approcher les macros du régime cétogène. Il suffit pour cela de consommer au minimum 50% de ses apports journaliers en grammes par les matières grasses.

En effet les matières grasses comptant pour plus du double au niveau calorique par rapport aux protéines et aux glucides (respectivement 9 kcal/g, 4 kcal/g et 4 kcal/g), vous obtenez la répartition 70% / 18% / 12% lorsque vous comptez en calories.

En remplaçant les pâtes, le riz et les pommes de terre par une salade assaisonnées accompagnée de légumes verts et de protéines grasses vous jouez sur les deux tableaux, réduction des glucides et augmentation des graisses.

La méthode de cuisson des viandes influence également la quantité de matière grasse que vous consommez. La cuisson au bouillon des protéines en est un bon exemple. Cette cuisson fait fondre le gras de la pièce cuite et forme un jus très nutritif que vous consommerez pour votre plus grand plaisir, alors que vous auriez écarté cette matière grasse dans le cas d'une cuisson la poêle.

 

De multiples applications permettent de suivre les apports en macro-nutriments (les macros) comme Fat Secret, Macros, Gluci-Check...