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QUESTIONS FRÉQUENTES

N'est-il pas dangereux de manger autant de gras?

En régime cétogène les équilibres du corps sont totalement modifiés. La consommation d'aliments gras qui serait contre-indiquée dans le cadre d'un régime riche en glucides ne l'est plus dans le cadre d'un régime pauvre en glucide.

Il est scientifiquement admis que les triglycérides (gras dans le sang) ont tendance à baisser en régime cétogène, ce qui va à l'encontre des idées reçues *.

Les graisses du régime cétogène ont plusieurs origines: avocats, noix et graines, oeufs, fromages, huiles végétales et graisses animales (viandes grasse, peau du poulet, graisse de canard, rillettes...).

La digestion des graisses est quelque chose de normal pour le corps. Il possède des enzymes digestives (appelées lipases) et des sels billaires pour accomplir cette tâche essentielle. Cependant un peu de temps est parfois nécessaire pour que votre appareil digestif s'adapte à cette nouvelle alimentation. Il est donc nécessaire de ne pas passer du tout au tout d'un jour à l'autre (d'une assiette de pâtes à 5 cuillères de mayonnaise sur un avocat par exemple).

Les carences alimentaires?

Au sujet du risque de carences alimentaires, le seul risque serait de supprimer totalement l'ensemble des légumes verts (brocoli, poireau...) et légumes-fruits (tomates, poivrons...) au prétexte qu'il contiennent des glucides. En effet, les légumes sont très importants pour leurs apports en vitamines, minéraux et fibres. 

En terme de besoins essentiels, il existe des acides gras dits essentiels (provenants des graisses animales et végétales), des acides aminés essentiels (issus des protéines animales et végétales) mais il n'y a pas de glucides essentiels. En tout cas cela n'apparaît nulle part dans la littérature scientifique...

* Résultats pouvant varier d'une personne à l'autre. Si vous avez des triglycérides élevés, vous devez avertir votre médecin de vos changements alimentaires pour renouveler vos analyses et contrôler l'impact de ces changements.