Questions / Réponses

Huile, crème ou poudre MCT : comment choisir ?

Le point sur les différences

L’huile MCT est une matière grasse à 100 %, tandis que la crème et la poudre MCT sont des émulsion. 50 % de matière grasse MCT pour la crème et 70% de matière grasse MCT pour la poudre grâce au séchage.

Moins gras ne signifie pas moins efficace. L’émulsion renferme l'huile MCT sous forme de micro-gouttelettes, ce qui augmente la surface de contact avec les enzymes digestives. Ceci a pour effet de booster l'absorption et la conversion en cétones.

Une étude sur des personnes non céto-adaptées a montré qu'à quantité égale de matière grasse, l'émulsion MCT permettait 3 à 4 fois plus de cétones que l'huile équivalente sur une durée de 4 heures, lors d'une prise avec petit-déjeuner glucidique¹. 

Nous avons souhaité effectuer la comparaison chez des personnes céto-adaptées. Nos propres tests indiquent une efficacité assez similaire entre les différentes formes dans un contexte de flexibilité métabolique. 

Dans quels cas choisir la crème MCT ?

La crème MCT (liquide ou en poudre) est particulièrement efficace dans le contexte de résistance à l’insuline, où l'utilisation des lipides comme substrat énergétique est compromise. Il semble qu'elle permette également d’atteindre plus rapidement une cétose marquée.

Elle est donc particulièrement indiquée si :

  • Vous souffrez de troubles neurologiques (migraine, troubles de l'humeur, bipolarité, épilepsie, sclérose en plaques, Alzheimer ou Parkinson) ;

  • Vous souhaitez réduire votre dépendance au sucre et faciliter la transition métabolique ;

  • Vous cherchez une alternative au lait. En cas d'intolérance au lait de vache ou de régime sans caséine, par exemple.

Dans quels cas utiliser l'huile ?

  • En prévention pour le cerveau et la résistance à l'insuline ;

  • Vous avez supprimé le sucre ou réduisez vos apports de glucides, sans viser la cétose ;

  • Vous cherchez à tirer partie des cétones sans adopter un régime low carb.

La libération plus lente est particulièrement intéressante en fin de journée, pour soutenir les fonctions cérébrales durant la nuit.

Évidemment, il est permis de composer avec l'huile, la crème et la poudre :

  • Crème et poudre le matin ou le midi car elle est plus digeste.

  • L'huile au coucher, pour obtenir une diffusion retardée.

Vous débutez un régime keto

Si vous débutez l'alimentation cétogène, votre organisme va nécessiter un temps d’adaptation pour basculer complètement vers un fonctionnement métabolique centré sur les graisses. La durée de cette période varie grandement suivant les personnes : de quelques jours à plusieurs semaines.

Pendant cette transition, il est intéressant tous nos produits à base de MCT vous aideront à éviter les symptômes d’hypoglycémie ou de fatigue que l'on rencontre en début de régime.

Au-delà des cétones

Il serait trop simple de résumer les effets des MCT à la production de cétones. Une partie des acides gras est oxydée telle quelle dans les muscles et le cerveau et le C10 exerce des effets bioactifs sur le métabolisme. C'est l'ensemble de ces mécanismes qui améliorent l’équilibre énergétique global de l'organisme et contribuent à une plus grande flexibilité métabolique.