QUESTIONS FRÉQUENTES

Je consomme déjà de l’huile de coco, ai-je besoin de l’huile MCT ?

De plus en plus de personnes cuisinent avec l'huile de coco car c'est une huile qui résiste bien à la cuisson.

L'huile de coco est également intéressante du point de vue nutritionnel. C'est une huile riche en acides gras à chaîne moyenne. Ils constituent 60% environ de ses matières grasses. Ce sont les acides capylique, caprique et laurique. C'est pour cette raison que l'on utilise l'huile de coco pour la fabrication de l'huile MCT laquelle est composée exclusivement d'acides gras chaîne moyenne.

Les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de coco que sont l'acide caprylique, l'acide caprique et l'acide laurique possèdent une action anti-bactérienne, antifongique et antivirale. L'huile de coco est également une source de vitamine E lorsqu'elle est vierge.

L'huile de coco est critiquée car sa consommation peut entrainer une dégradation des paramètres lipidiques associés au risque cardiovasculaire (les acides laurique et stéarique augmentent les triglycérides et le LDL cholestérol).

L’huile MCT correspond à la fraction de l'huile de coco contenant l'acide caprique C10 et l'acide caprylique C8. Elle est plus efficace que l’huile de coco pour installer ou maintenir un état de cétose nutritionnelle caractérisé par la production de corps cétoniques. Elle possède également un meilleur effet de satiété.

Précision importante, l’huile MCT est sensible aux températures élevées (dès 120°C). Il est donc déconseillé de s’en servir directement sur la poêle. On l'ajoute plutôt en fin de cuisson pour graisser les plats, ou pour réaliser des assaisonnements, des préparations liquides au four comme des flans).