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QUESTIONS FRÉQUENTES

Je veux perdre du poids. Les régimes cétogènes et low carb peuvent-ils m'aider ?

Les régimes hypocaloriques (basés sur une restriction des calories) sont inefficaces car ils induisent tôt ou tard un effet de rattrapage du corps. C'est que l'on appelle communément l'effet yoyo.

L'alimentation cétogène et le régime bas en glucides ne sont pas basés sur la restriction calorique. Les calories perdues sur les glucides sont compensées par celles des matières grasses supplémentaires apportées une alimentation volontairement plus grasse.

En n'affamant pas le corps, les carences et dérèglements hormonaux courants en régime hypocalorique sont évités.

Low carb ou cétogène, un seul objectif: baisser l'insuline

L'efficacité de l'alimentation basse en glucides en matière de perte de poids s'explique par une meilleure stabilité du niveau de l'insuline.

L'insuline est connue pour son rôle dans la régulation de la glycémie (taux de glucose sanguin). Elle augmente fortement en réponse à la consommation de glucides, un peu pour les protéines et pas du tout pour les graisses.

Les repas majoritairement glucidiques ont tendance à créer un pic glycémique suivi d'un creux peu de temps après.

Mais l'insuline est également la principale hormone qui arbitre le stockage et le destockage des calories.

Effet sur la satiété

En augmentant la part des matières grasses dans votre alimentation vous bénéficiez de leur effet rassasiant sans subir le creux de l'insuline.

Vous avez moins faim entre les repas ce qui vous aide à stopper le grignotage et à supprimer la collation de 18 heures qui est une habitude liée à l'heure tardive du repas du soir. L'idéal serait donc de prendre ce repas plus tôt pour ne pas avoir à collationner.

Moins de réserves en glucose pour plus brûlage de graisse

Le brûlage des graisses corporelles sera favorisé par des réserves de glucose moindres. L'espacement des repas et le niveau d'activité physique feront le reste. Et si vous êtes capable par la suite, un peu de jeûne intermittent sera très efficace.

N'oubliez pas que la modification du poids doit s'opérer progressivement et qu'il est contre-productif de stresser le corps. Alors répartissez vos efforts sur la semaine et privilégiez une approche par paliers en adoptant une attitude consciente vis à vis de votre alimentation et de votre mode de vie.