Le keto flu est l'ensemble des symptômes qui peuvent se manifester les premiers jours de pratique de l'alimentation cétogène:
Fringale de glucides, baisse d'énergie, fatigue, étourdissement, difficulté à se concentrer, maux de tête, nausées, constipation en sont les principaux.
Il y a tout d'abord l'envie presque irrépressible de manger des aliments glucidiques. C'est normal, puisque le corps et surtout le cerveau réclament du glucose.
La baisse d'énergie, la fatigue et la difficulté à se concentrer sont également la conséquence d'une moindre disponibilité du glucose, et qui peut même provoquer des hypoglycémies passagères.
Mais ce n'est pas qu'une affaire de glucose. C'est l'ensemble des équilibres cellulaires et hormonaux qui sont modifiés par ce changement d'alimentation. L'importante perte d'eau des premiers jours couplée à la baisse de l'insuline augmentent les besoins en sodium, potassium et magnésium (parfois appelés electrolytes).
La bonne nouvelle c'est que tous ces symptômes disparaissent progressivement et que certains peuvent être évités. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.