QUESTIONS FRÉQUENTES

Quel est le meilleur moment pour effectuer le test des cétones urinaires?

C'est la question à laquelle des scientifiques du département de nutrition clinique et de diététique de l'université de Fribourg publiée dans la revue Nutrition & Metabolism ont répondu 1

Ils ont soumis 12 personnes en régime cétogène avec une cétose stable (par ailleurs en bonne santé et sans surpoids) à une série de mesures afin de comparer leur taux de cétones sanguins et urinaires au cours d'une journée de 24 heures. 

Voici la tendance moyenne qu'ils ont dégagée pour ces personnes:

  • La concentration des cétones sanguins (courbe en rouge du β-hydroxybutyrate) augmente progressivement au cours de la journée par vagues successives, au gré des périodes de jeûne entre les repas (les barres bleues) avec un pic à 3 heures du matin, puis diminue pour retourner à un point bas en milieu de matinée.
  • La concentration des cétones urinaires (courbe jaune de l'acétoacétate) suit les mêmes variations mais de manière plus marquée.

graph comparaison des concentrations en cétones urinaires et cétones sanguins au cours de la journée

Les scientifiques ont ensuite observer la marge d'erreur de la mesure urinaire par rapport à la mesure sanguine au cours de la journée.

La conclusion de cette étude est que la mesure de la cétose à l'aide de bandelettes urinaires est la plus précise à deux moments de la journée: tôt le matin et plusieurs après le dernier repas.