QUESTIONS FRÉQUENTES

En quoi le régime cétogène peut-il aider pour le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est une pathologie complexe qui se caractérise par une variabilité forte du taux de sucre sanguin. Celui-ci est en moyenne trop élevé mais elles subissent également des épisodes d'hypoglycémie augmentant leur dépendance aux aliments glucidiques.

Parmi tous les aliments à disposition ceux qui influent le plus le sucre sanguin sont les aliments sucrés et les féculents. Hors, les recommandations nutritionnelles officielles à destination des diabétiques sont de ne pas négliger les glucides, source d'énergie. Cette approche les contraint à un traitement à vie.

Le régime cétogène vise à améliorer la flexibilité métabolique, en incitant le corps à puiser plus largement l'énergie dans les graisses. Sans aller jusqu'à supprimer totalement les glucides, le simple replacement du pain par une protéine (comme un oeuf le matin) impacte positivement la variabilité du taux de sucre sanguin.

Si vous êtes diabétique de type 2, ne tentez jamais de suivre un régime cétogène sans informer votre médecin traitant. En effet, le traitement est calibré par rapport à un régime glucidique. Tout changement d'alimentation nécessite de mesurer la glycémie très régulièrement.