Huile MCT et perte de poids
Problème de digestion des matières grasses, d'adaptation à la cétose, poids bloqué après un début euphorique... Découvrez les atouts de l'huile MCT pour réussir votre régime.Une matière grasse facile à digérer
La difficulté pour passer à l'alimentation cétogène est en premier lieu d'ordre digestif. L'augmentation des matières grasses nécessite un appareil digestif apte à les digérer correctement. Dans le cas contraire, le régime cétogène ne peut être mené.
L'avantage de l'huile MCT commence dans l'intestin? À la différence des matières grasses classiques - beurre, huiles végétales et graisses animales - celle-ci ne nécessite ni l'action de la vésicule biliaire ni celle des enzymes du pancréas ou très peu pour sa digestion 1.
Les personnes présentant un syndrome métabolique, qui sont en surpoids ou obèses et les diabétique de type 2 ont un risque de dysfonctionnement de la vésicule supérieur à la moyenne 2,3. De même, la pancréatite plus fréquente chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2 4.
En cas de problème fonctionnel de ce type, huile et crème MCT permettent d'obtenir les calories lipidiques requises pour suivre un régime cétogène ou low carb.
Enclencher la cétose en situation de résistance
La cétose est l'état durant lequel les cellule utilisent les graisses et non le glucose comme carburant. La transition vers la cétose qui s'effectue normalement de manière fluide après quelques heures sans manger semble chez certaines personnes comme repoussée et contrariée.
Et pour cause on constate chez ces personnes que la dépendance cellulaire au glucose est plus marquée, c'est à dire que la bascule de l'oxydation du glucose à l'oxydation des graisses durant les périodes de jeûne se fait plus tardivement ou de manière incomplète. Les scientifiques parlent d'inflexibilité métabolique 5.
Dans cette situation la néoglucogénèse matinale qui est le moment durant lequel le foie produit du glucose pour éviter toute hypoglycémie cérébrale, va provoquer une glycémie élevée jusqu'à tard dans la matinée. C'est cette hyperglycémie et l'hyperinsulinémie associée qui retardent le passage en cétose.
Cette situation est difficile à infléchir même en suivant une diète cétogène rigoureuse. Des solutions assez efficaces consistent à pratiquer le jeûne et l'exercice physique. Le jeûne fait naturellement baisser le niveau de l'insuline surtout lorsqu'il est prolongé au delà de 24 heures. Les effets de l'exercice physique sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c) ont été rapportés dans une méta-analyse comprenant 14 études dont 11 randomisées 6,7.
La consommation d'huile MCT modifie également le métabolisme
Du point de vue scientifique la supplémentation en huile MCT a été associée avec la réduction des triglycérides 8,9 et l'augmentation à court terme de l'oxydation des acides gras, de la thermogénèse et de la dépense énergétique - l'augmentation du métabolisme - chez l'homme 10,11,12,13,14,15.
En régime hypocalorique, la consommation d'huile MCT a permis une perte de poids plus importante comparée à celle d'huile à chaîne longue 16,17.
Par ailleurs, les études sur les sujets diabétiques ont montré qu'à court terme la consommation d'huile MCT permettait une augmentation de la sensibilité à l'insuline et de la glycémie après le repas mais sans infléchir la glycémie à jeun. Cette limitation semble ne pas tenir puisqu'une étude chinoise menée sur une durée plus longue de trois mois a mesuré une diminution de la glycémie à jeun avec une forte probabilité statistique (P = 0.042) et ce dès 1 mois et demi. Sa conclusion est sans équivoque: "With total energy and fat consumptions controlled, replacement of 50% dietary oil with MCT can improve insulin resistance."
Multiplier les mitochondries pour augmenter le brûlage des graisses
Les mitochondries sont les principales centrales énergétiques des cellules. Elles produisent l'énergie (ATP) à partir des acides gras par la beta-oxydation. Pour être exact elles partagent ce rôle avec les péroxysomes chargés d'initier la réaction d'oxydation des acides gras à chaîne très longue.
Le C10 stimule la multiplication des mitochondries
Plusieurs études ciblant le cerveau montrent que le C10 (ou acide décanoïque) agit favorablement sur la biogénèse mitochondriale, c'est à dire la multiplication du nombre de mitochondries à l'intérieur des cellules 19,20. Cet effet du C10 est à l'étude pour traiter certaines maladies neurologiques dont le syndrome de Leigh 21.
Comme évoqué dans notre article sur les graisses brunes, la stimulation de la biogénèse mitochondriale fait partie des pistes suivies actuellement pour mettre au point de nouvelles molécules ciblant l'obésité22.
Diminuer la perméabilité intestinale pour diminuer l'inflammation
Le dernier point concerne la santé intestinale. Une flore déséquilibrée avec une perméabilité intestinale est source d'inflammation chronique. Cette inflammation pourrait contrarier la perte de poids.
Les scientifiques ont en effet démontré que les personnes obèses pouvaient être divisées en deux catégories, une présentant des caractéristiques métaboliques meilleures que l'autre (sensibilité à l'insuline, triglycérides, HDL).
Ils ont concluent à la définition de deux phénotypes distincts: MHO Metabolically Healthy Obese et MUHO Metabolically Unhealthy Obese.
Leurs résultats suggèrent également qu'une santé intestinale optimale contribuerait à être "métaboliquement sain" en état d'obésité.
Fait intéressant, une étude récente évoque le rôle que pourrait jouer l'huile MCT pour restaurer la santé intestinale avec un lien directe sur le métabolisme 23.
{"note_total"=>34, "nombre_note"=>8}