How Fermented Foods Feed a Healthy Gut Microbiota: A Nutrition Continuum (English Edition)
Ce livre examine le rôle des aliments fermentés sur notre santé intestinale et offre une contribution unique à ce domaine d'étude en pleine croissance.
Les aliments fermentés sont consommés par l'homme depuis des millénaires. Cette méthode de conservation des aliments a fourni aux premiers humains des bactéries bénéfiques qui ont peuplé son microbiote intestinal. Les nouvelles méthodes de production et de conservation des aliments ont rompu les liens entre les aliments que les humains modernes consomment et le microbiote intestinal. Tandis que les troubles infectieux ont diminué au cours des trois dernières décennies, il y a eu une augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes et de l'obésité, qui est corrélée à une diminution de la diversité de la flore intestinale.
Dans le but de fournir un aperçu complet de la relation entre les aliments fermentés, la nutrition et la santé, les éditeurs ont regroupé les chapitres en trois sections thématiques : les aliments et leurs microbes associés, le microbiome oral et le microbiome intestinal.
Après une introduction consacrée au microbiome environnemental, la partie 1 donne un aperçu de ce que l'on sait actuellement sur les microorganismes associés aux différents aliments, et compare les formes traditionnelles de préparation des aliments aux techniques industrielles actuelles en termes de perte potentielle de diversité microbienne.
Les chapitres de la partie 2 explorent le microbiote oral en tant que gardien microbien et principal contributeur au microbiote intestinal.
La partie 3 présente les modulateurs bénéfiques du microbiote intestinal en commençant par l'établissement d'un microbiote intestinal sain pendant la petite enfance, et en continuant avec le rôle des probiotiques et des prébiotiques dans la préservation de la santé et les déséquilibres du microbiote intestinal.
Dans la dernière section, les éditeurs offrent des remarques de conclusion et donnent une vision de l'avenir apporté par la révolution de la recherche sur le microbiome.
Cette étude est unique au sens ou elle met l'accent sur la convergence de deux domaines de recherche très pertinents : le domaine des études des bactéries lactiques (LAB) et les aliments fermentés, et la recherche sur le microbiome. La relation entre ces domaines démontre le lien intime entre les aliments fermentés, le microbiote oral et intestinal et la santé humaine. Bien que des recherches aient été menées sur l'impact de l'alimentation sur le microbiote intestinal, il n'existe aucune publication traitant du rôle réparateur des aliments en tant que fournisseur de microorganismes pour le microbiote intestinal. Cette approche novatrice fait du volume édité une ressource clé pour les chercheurs scientifiques travaillant dans ce domaine.