Un régime à très basse calorie pour inverser le diabète de type 2 chez les personnes en surpoids au Royaume-Uni

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

Un programme national du NHS portant sur une régime hypocalorique et des repas de remplacement montre que ce type d'approche peut aider à combattre le diabète de type 2.

On savait le Royaume-Uni très en pointe sur la prévention du diabète de type 2 par la nutrition, notamment par l'action de l'association Diabete UK1 et de son système de santé national, le NHS.

Dans le cadre de cet essai, le NHS a fourni son nouveau protocole de régime hypocalorique à 21 agences de soins en Angleterre avec pour objectif de déclencher une perte de poids suffisante pour réduire le besoin en médicaments chez les participants.

Ce programme est basé sur deux grandes études qui ont montré qu'en suivant un protocole alimentaire spécifique, les personnes atteintes de diabète de type 2 et en surpoids pouvaient améliorer le contrôle de leur maladie, réduire leur prise de médicaments et dans certains cas, mettre leur diabète en rémission (elles ne sont donc plus diabétiques au sens de l'OMS).

Les participants se voient offrir des repas de remplacement spécifiques (principalement des soupes et des shakes) pour un total de 900 calories par jour, qu'ils doivent consommer sur une durée de 12 semaines.

Il s'agit donc d'un régime à très basses calories (very low calorie diet), adapté uniquement aux personnes obèses ou en surpoids prononcé puisque dans ce cas c'est la graisse corporelle en excès qui subvient aux besoins énergétiques de la personne.

Fin février 2022, 3200 personnes étaient orientées vers ce programme au Royaume-Uni.

Les données actuelles montrent que les participants ont perdu 7,2 kg en moyenne après un mois et 13,4 kg après trois mois. De plus, il est souligné qu'ils réussissent à maintenir leur poids dans la durée.

Le programme est accessible via une recommandation de la médecine générale avec les critères d'éligibilité suivants :

  • Être âgé entre 18 et 65 ans
  • Avoir un diagnostic de diabète de type 2 au cours des six dernières années
  • Avoir un IMC supérieur à 27 (pour les individus caucasiens) ou supérieur à 25  (pour les individus appartenant à des groupes ethniques noirs, asiatiques et autres).

La planification est ouverte dès à présent pour élargir le nombre d'adhérents au programme.

À l'origine, deux études pilotes

L'essai «DiRECT» financé par Diabetes UK a vu près de la moitié de ceux qui suivaient un régime hypocalorique obtenir une rémission de leur diabète de type 2 après un an. Un quart des participants ont atteint une perte de poids de 15 kg ou plus, et parmi ceux-ci, 86 % ont mis leur diabète de type 2 en rémission.

Un essai plus récent de régime hypocalorique, dénommé "DROPLET" a démontré une perte de poids similaire chez les personnes obèses.

Plus d'information sur le Low Calorie Diet Programme du NHS: www.england.nhs.uk/low-calorie-diets.

Article rédigé à partir des articles originaux: https://diabetestimes.co.uk/nhs-low-calorie-diet-programme-can-reverse-type-2-diabetes-trials-reveal/ et https://www.england.nhs.uk/diabetes/treatment-care/low-calorie-diets/