Crème glacée au café #sanscaseine #sanslactose

RECETTES > Dessert
Jean-Philippe par le
Crème glacée au café #sanscaseine #sanslactose

Dessert
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Préparation :
Cuisson :
4 glaces

Ingrédients
  • 200 g noix de cajou
  • 20 cl crème de coco
  • 30 cl café
  • 10 gouttes stevia ou monk fruit
  • 5 cuil. à soupe sirop sans sucre érable ou caramel (facultatif)

Tags

Crème glacée au café #sanscaseine #sanslactose

Une icecream sans lait et sans crème fraîche est idéale pour les personnes végétariennes ou qui ne tolèrent pas bien les produits laitiers.

Instructions

  1. Préparez 30 cl de votre café préféré. Pour cette utilisation nous vous conseillons la café filtre, la méthode qui produit un café avec le moins d'amertume.
  2. Rincer les noix de cajou et les mettre à tremper directement dans le café encore chaud durant 2 heures au minimum.
  3. Mixer ou blender les cajous avec le café jusqu'à obtenir une crème et ajouter la crème de coco, le sirop sans sucre et 20 gouttes de l'édulcorant de votre choix, idéalement monk fruit ou stevia liquide. À défaut vous pouvez utiliser 5 cuillères à soupe d'érythritol.
  4. Faire prendre la crème dans une machine à glace (turbine), une sorbetière ou répartir la crème dans des moules à glaçons ou encore un grand plat permettant de découper la glace en morceau pour permettre de la mixer avant de la servir (lire ci-dessous). 

Vous pouvez agrémenter la glace de quelques grains de café, de morceaux de noisettes préalablement grillées ou de quelques morceaux de fraises, si c'est la saison.

Comment faire sans turbine à glace?

Vous n'avez pas de turbine à glace et votre glace ressemble plus à un glaçon qu'à une crème en sortie de congélateur? Pas de panique, voici comme procéder.

Que vous ayez utilisé des moules à glaçon ou un unique grand moule, l'objectif est ici de mixer la glace pour lui redonner la consistance d'une crème. Il faut tout d'abord que la glace remonte un peu en température.

Pour démouler la glace d'un moule, tremper le moule quelques seconde dans un fond d'eau tiède est suffisant. Cela va très vite!

Cassez le/les blocs en morceau. Il faut entendre qu'ils commencent à fondre... Si vous êtes pressé, utilisez la technique du bain marie mais à l'eau tiède.

Ensuite mixer ou blender les morceaux. Si la consistance est sablonneuse, c'est qu'il faut attendre encore quelques minutes. Vous allez obtenir la consistance crémeuse souhaitée.

Pourquoi ajouter du sirop d'érable sans sucre?

Le sirop d'érable sans sucre est un bon moyen d'ajouter un peu de gourmandise sans culpabilité.

Dans cette recette l'arôme érable complémente celui du café. Le sirop sert également de texturant et empêche un peu (mais pas complètement) que la crème ne cristallise et ne se transforme en glaçon.

Nous utilisons le sirop saveur caramel de la marque CHOC ZERO, qui est plus proche du sirop d'érable que du caramel. Sa composition est clean. Elle est basée sur une fibre résistante à la digestion: le polydextrose. Le nom pourrait faire peur mais en fait cet ingrédient est l'équivalent des fibres solubles naturelles que vous trouvez dans les fruits et légumes. L'édulcorant est naturel, issu du monk fruit.