Votre panier

Rochers congolais Low Carb

RECETTES > Dessert
Erika par le
Rochers congolais Low Carb

Dessert
Macro-nutriments
Ratio cétogène 0,0

Temps preparation :
Temps cuisson :
Pour 14 rochers

Ingredients

Tags

Rochers congolais Low Carb

Les congolais sont parfaits pour les petits creux des personnes actives physiquement. La chair de noix de coco est riche en fibres et en graisses.

Pour cette version Low Carb, pas de sucre raffiné mais un mélange de deux édulcorants, le xylitol (IG 7) et la fibre Vitafiber (IG 35). Pourquoi ce mélange? Le  xylitol possède un IG très bas, ce qui en fait l'un des meilleurs édulcorants. 

Vitafiber est une fibre édulcorante qui a des propriétés texturantes. Elle remplace assez bien le sucre lorsque l'on a besoin de l'effet glue du sucre, donc parfait pour les pâtes à gateaux. Attention tout de même pour ceux qui surveillent de prêt leur glycémie, les 5% de glucides du produit Vitafiber ne sont que théoriques, puisque si l'on regarde les calories indiquées on est à 2 kcal/grammes soit la moitié du sucre. Et pour cause, sous l'effet de la salive et de la digestion la moitié de ces fibres vont être réduites en glucose. Nous avons corrigé les données fabricant en reportant la moitié de ses fibres dans la colonne glucides (soit pour 100g: L 0 / G 50g / P 0 / F 45g) ce qui donne un résultat correct.

La fibre Vitafiber est issue de l'amidon. Sa digestibilité étant partielle, son index glycémique est trois fois moins élevé que celui du glucose. Elle donne du liant ce que le xylitol peine à faire dans ce type de mélange assez sec.

Les données nutritionnelles du fabricant indiquent 5% de glucides et 91% de fibres. Pour un aliment qui est une fibre de glucose, cela nous semble un peu trop beau. C'est pourquoi nous avons modifié ces valeurs dans les macros.

Correction faite, chaque rocher apporte un peu plus de 5 grammes de glucides, ce qui est tout à fait acceptable.

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Dans un grand saladier, casser les oeufs. Séparer les blancs des jaunes et réserver les jaunes pour un autre plat.
  3. Verser le beurre fondu mais pas chaud dans le bol contenant les blancs. Ajouter le xylitol et la Vitafiber.
  4. Battre les blancs jusqu'à parfaite homogénéisation. 
  5. Ajouter la poudre de noix de coco et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Façonnage

  1. Étaler un papier cuisson sur la plaque du four. Prélever une grosse cuillère à soupe du mélange. En vous aidant d'une seconde cuillère, former un tas sur le papier cuisson. Redresser le tas pour former un cône.
  2. Mettre au four pour 15 minutes environ en fonction de la grosseur des rochers.
  3. Sortir la plaque du four. Décoller les rochers une fois refroidis.

Les congolais sont encore meilleurs dégustés frais. Placer-les dans une boîtes au réfrigérateur.  

Bon courage pour l'attente :)



Je n'ai pas de compte : Créer un compte

Indiquez votre adresse email de compte. Un lien sécurisé vous sera envoyé pour que vous puissiez régénérer votre mot de passe.