Régime cétogène et champignon Cordyceps : le combo gagnant !

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le


Le régime cétogène, caractérisé par une faible teneur en glucides et une teneur élevée en matières grasses est de plus en plus populaire en raison de ses résultats pour la perte de poids et la santé métabolique. Cependant, mettre en place un tel régime peut parfois être un défi en raison de la sensation de faim ressentie en abandonnant les glucides.

L'équilibre de la flore intestinal est également modifié lorsque la part des matières grasses est augmentée dans l'alimentation, or préservé cet équilibre est essentiel pour obtenir une bonne santé métabolique.

Heureusement, la nature offre des solutions étonnantes, et l'une d'entre est une molécule qui se trouve exclusivement dans le champignon Cordyceps, d'où son nom de cordycépine. 

Le champignon Cordyceps pousse principalement dans les régions montagneuses de l'Himalaya et de l'Asie. La cordycépine est l'un des composés bioactifs présents dans le champignon Cordyceps, et elle suscite un intérêt croissant en raison de ses effets potentiels sur la régulation de l'appétit et de la satiété.

Ce que le champignon Cordyceps a à apporter

Il aide contre la fatigue et augmentation de l'endurance

Vous vous souvenez probablement tous d'avoir ressenti une fatigue notable au cours des premières étapes du régime Keto et vous vous souvenez de l'impact que cela a eu sur votre qualité de vie. En Chine et en Inde, les champignons Cordyceps sont utilisés pour restaurer la santé après diverses maladies et pour accélérer la guérison de l'épuisement en raison de leurs propriétés de réduction du stress et de leur capacité à améliorer l'endurance et la force. Il a été démontré que le Cordyceps militaris, en particulier, améliore la tolérance aux exercices de haute intensité après une supplémentation à court et à long terme.

Effet coupe-faim / réduction de l'appétit

Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food a examiné les effets de la cordycépine sur l'appétit. Les chercheurs ont administré de la cordycépine à un groupe de volontaires et ont observé une réduction significative de l'appétit par rapport au groupe témoin. Cette étude suggère que la cordycépine pourrait aider à réguler la sensation de faim, ce qui pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux qui suivent un régime cétogène restrictif en glucides.

Une autre étude, publiée dans Phytotherapy Research, a évalué l'effet de la cordycépine sur la satiété. Les participants qui ont consommé de la cordycépine ont signalé une sensation de satiété plus élevée par rapport au groupe placebo. Cette constatation suggère que la cordycépine pourrait contribuer à réduire les fringales et à favoriser la satisfaction après les repas, ce qui peut être un atout précieux pour ceux qui cherchent à maintenir un régime cétogène.

Gestion de la glycémie

Des variations trop importantes de glycémie durant la journée et la nuit sont le signe d'un dysfonctionnement métabolique pouvant mener au diabète des années après. D'ailleurs, les médias s'intéressent beaucoup à la glycémie depuis que la scientifique Jessie Inschauspé a popularisé le sujet dans son livre Glucose Révolution et montré que ce problème silencieux touchait une part importante de la population sans qu'il y ait besoin pour cela de souffrir de diabète.

Il faut savoir que le Cordyceps Militaris est prescrit dans le cadre des maladies métaboliques en médecine tradionnelle chinoise depuis des siècles (Mizuno, 1999).

Le Cordyceps a été testé dans un certain nombre d'essais sur des animaux et des humains pour son potentiel de régulation de la glycémie  et s'est révélé très performant dans ce rôle (1). 

Au même titre que les autres champignons de la pharmacopée chinoise, le cordyceps contient un type spécial de sucre appelé bêta-glucane qui abaisse la glycémie et améliore le contrôle global de la glycémie (2). Mais c'est la cordycépine, une autre molécule qui rend le Cordyceps si unique.

La cordycépine semble augmenter la sensibilité à l’insuline (3) et posséder un impact sur la production hépatique d’enzymes régulant le glucose (4).

La science a également montré à titre expérimental sur la souris que la prise de cordycépine diminue la formation de l'acide urique (5) dont on sait que des niveaux élevés sont associés à des troubles métaboliques en lien avec une alimentation riche en sucres (6).

Équilibre de la flore intestinale 

Une étude récente, publiée dans Frontiers in Physiology a jeté la lumière sur l'impact de la cordycépine sur la prise de poids en régime gras. Les chercheurs ont mené des expériences sur des souris nourries avec un régime riche en graisses. Les résultats ont montré que la cordycépine avait des effets positifs sur la régulation du poids corporel en favorisant la lipolyse, le processus de décomposition des graisses. Cette découverte suggère que la cordycépine peut jouer un rôle clé dans la gestion du poids corporel, en particulier dans le contexte d'un régime cétogène.

Nous avons constaté que la cordycépine modifie l'abondance relative des bactéries intestinales chez les rats obèses induits par un régime riche en graisses. Cependant, la cordycépine n’a pas modifié la variété des bactéries présentes dans l’intestin. Le traitement à la cordycépine a radicalement inversé l'abondance relative de deux phylums bactériens dominants (Bacteroidetes et Firmicutes) chez les rats obèses induits par un régime riche en graisses, ce qui a abouti à une abondance similaire à celle du groupe soumis à un régime alimentaire.

Conclusion : Notre étude suggère que la cordycépine peut réduire le poids corporel et que le microbiome créé par la cordycépine semble être un résultat parmi ses mécanismes de réduction de l'obésité.

En conclusion

Le champignon Cordyceps et sa dérivée, la cordycépine, présentent un potentiel prometteur pour ceux qui cherchent à mener un régime cétogène. Les études scientifiques ont montré que la cordycépine peut réduire l'appétit, améliorer la satiété et contribuer à la régulation du poids corporel en régime gras. De plus, sa consommation permet de conserver un bon équilibre de la flore intestinale ce qui apporte des preuves supplémentaires de son efficacité en régime cétogène.