Les démences plus fréquentes chez les personnes en moins bonne santé métabolique (étude coréenne)

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

Une étude coréenne de grande ampleur montre que la santé métabolique impacte le fonctionnement du cerveau.
Le risque de démence vasculaire et de maladie d’Alzheimer augmente lorsque les indicateurs métaboliques se dégradent.

Les résultats d’une étude longitudinale coréenne viennent d’être publiés dans la revue Metabolic Syndrome and Related Disorders1. Cette étude de grande ampleur qui a porté sur plus de 3,6 millions d'hommes et de femmes vivant en Corée avait pour objectif d'évaluer l'association entre le syndrome métabolique et l'incidence de la démence.

Les participants âgés de 50 à 69 ans ont été sélectionnés suite à des examens effectués en 2009, durant lesquels la santé métabolique des personnes avait été évaluée.

L'étude a consisté à les répartir les participants en trois groupes: Un 1er, MetS, avec les personnes présentant les caractéristiques du syndrome métabolique, un second, pre-MetS, regroupant celles présentant des résultats dégradés proche du syndrome métabolique et le groupe non-MetS, pour le reste des personnes en bonne santé métabolique.

Les participants ont ensuite été suivis durant 8 années jusqu’en décembre 2018. 

Résultats:

Le taux d'incidence de la démence d'Alzheimer a été de 0,41 % dans le groupe non-MetS, de 0,54 % dans le groupe pre-MetS et de 0,67 % dans le groupe MetS. 

Pour la démence vasculaire, le taux d'incidence a été de 0,19 % dans le groupe non-Mets, de 0,27 % dans le groupe pré-MetS et de 0,34 % dans le groupe MetS. 

Par rapport au groupe non-MetS, le risque de démence d'Alzheimer a donc été

  • 1,39 fois plus élevé dans le groupe MetS
  • 1,20 fois plus élevé dans le groupe pre-MetS

Par rapport au groupe non-MetS, le risque de démence vasculaire a donc été

  • 1,53 fois plus élevé dans le groupe MetS
  • 1,30 fois plus élevé dans le groupe pre-MetS

Ces résultats attestent que le syndrome métabolique est lié à une incidence accrue de démences de type Alzheimer et vasculaire.

Définition

En épidémiologie, l'incidence correspond au nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés dans une population et une période données. Elle s'exprime également en pourcentage. Dans ce cas c'est le taux d'incidence.