Dr. Stephen Cunnane : Métabolisme cérébral du glucose et des cétones

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

Stephen Cunnane présente ce que l'on observe dans le cerveau du point de vue énergétique bien avant le début de la maladie d'Alzheimer et le rôle des cétones comme carburant alternatif au glucose dans le cadre d'une approche nutritionnelle pour ralentir la maladie.

Le terme "gap énergétique" a été inventé par ce chercheur canadien pour décrire l'hypométabolisme qui caractérise le cerveau des personnes à risque de cette démence.

Ce sujet est d'actualité puisque l'on a appris en 2021 que les effets secondaires de la COVID touchant la sphère cérébrale seraient provoqués par un dysfonctionnement métabolique similaire.

Le Dr. Stephen Cunnane est professeur titulaire des départements de Médecine et de Physiologie et de Biophysique de l'Université de Sherbrooke. Il utilise les techniques d'imagerie pour mettre en évidence le lien entre les changements du métabolisme cérébral et la fonction cognitive durant le vieillissement et mène des essais cliniques sur une formule de nutrition à base d'acides gras à chaîne moyenne.

Stephen Cunnane est l'auteur de cinq ouvrages dont deux consacrés à l'évolution du cerveau humain face aux contraintes nutritionnelles (Survival of the Fattest: The Key to Human Brain Evolution et Human Brain Evolution: Influence of Fresh and Coastal Food Resources). Il a également publié plus de 250 articles sur ses recherches.