Votre panier

Confiture de fruits rouges céto, faible en glucides

RECETTES > Snack
Jean-Philippe par le
Confiture de fruits rouges céto, faible en glucides

Snack
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Temps preparation :
Temps cuisson :
2 pots de 350 g

Ingredients
  • Mélange fruits rouges surgelé 650 g
  • Vitafiber (fibre sucrante) 50 g
  • Psyllium 25 g

Tags

Confiture de fruits rouges céto, faible en glucides

Instructions

La confiture est proscrite en régimes cétogène et low carb puisque c'est à 50% du sucre. Pourtant, framboises, groseilles, myrtilles, mures et cassis sont des fruits très pauvre en glucides qui s'intègrent très bien dans un régime low carb maitrisé. Il restait donc à trouver l'ingrédient magique pour en faire de la confiture...

C'est le psyllium qui fait prendre la confiture. Cette fibre soluble issue d'une toute petite graine possède une capacité d'absorption très importante. C'est vraiment l'ingrédient à posséder pour adapter les recettes où la farine sert d'épaississant. En revanche, un moulin à café ou un robot est nécessaire pour la réduire en poudre, car elle n'est vendue que telle quelle.

  1. Mettre les fruits congelés dans une grande casserole et les réchauffer doucement.
  2. Dès qu'ils sont bien décongelés, ajouter la Vitafiber et mélanger. Laisser bouillir le mélange, puis continuer la cuisson à feu doux durant 15 minutes environ.
  3. Mixer la confiture.
  4. Ajouter ce qu'il faut de psyllium (préalablement réduit en fine poudre à l'aide d'un moulin à café) pour épaissir la confiture sans trop en mettre sinon vous obtiendrez de la pâte de fruit. Utiliser le mixer pour bien homogénéiser le mélange. 
  5. Mettre immédiatement dans les pots sans attendre pour profiter de l'état liquide de la confiture. Éviter de laisser de l'air entre les différentes couches car cela nuirait à la conservation.

Tips

Consistance: Le psyllium ayant une capacité d'absorption de l'eau assez incroyable prenez soin à bien doser celui-ci.

Sucrant: Cette confiture est peu sucrée, ce qui peut surprendre si l'on s'attend à une confiture classique. Il suffit d'y ajouter un peu de xylitol (sucre de bouleau) ou de la stévia pour un rendu plus proche d'une confiture classique.

Conservation: Cette confiture se conserve 1 mois au réfrigérateur. Si vous voulez la conserver plus longtemps vous devez stériliser vos pots à l'eau bouillante juste avant la préparation. Il est également possible d'ajouter un peu de sorbate de potassium qui est un conservateur alimentaire.