Courgettes farcies à la viande hachée

RECETTES > Plat
jean-philippe par le
Courgettes farcies à la viande hachée

Plat
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Préparation :
Cuisson :
2 personnes

Ingrédients
  • Aucun(e)
  • 900 g courgettes
  • 220 g boeuf haché 15% M.G.
  • 400 g tomates pelées
  • 100 g oignon jaune
  • 50 g branche de céleri
  • 4 cuil. à soupe huile d'olive
  • herbes, piment doux

Tags

Courgettes farcies à la viande hachée

Voici la recette des courgettes au four la plus facile et savoureuse qui soit. Bœuf tendre et légèrement épicé, courgettes cuites à point. Un classique customisable à l'infini.

Besoin de plus de gras? Dégustez ces courgettes farcies accompagnées d'un bol de salade ou d'une sauce à base de crème-fraîche.

Instructions

  1. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis les évider en réalisant deux entailles en triangle sur la longueur. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère et hacher brièvement celle-ci avec un robot ou au couteau.
  2. Émincer l'oignon en petits cubes. Le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et la réduire en fin morceaux à la spatule. Ajouter la chair de la courgette, une gousse d'ail hachée et une branche de céleri émincée finement puis les tomates pelées.
  3. Ajouter le sel, le poivre, les herbes et les épices à votre goût. L'origan, le piment doux fumé et des baies amères ne sont qu'une des multiples façons d'agrémenter cette sauce. Laisser mijoter durant 10 minutes.
  4. Badigeonner l'intérieur des courgettes à l'huile d'olive et les garnir avec la sauce. Disposer celles-ci dans un plat à gratin et enfourner pour 20 minutes à 180 dégrés.
  5. Au bout de 20 minutes, baisser le four sur 160°C et poursuivre la cuisson durant encore 20 minutes. Ceci évitera de dessécher la farce.

Comment customiser cette recette?

Cette recette s'adapte à ce que vous avez dans le réfrigérateur... 😊

Vous pouvez échanger le boeuf par de la chair à saucisse, un mélange des deux, une viande effilochée comme un restant de bouillon ou même du poulet.

Cornichons, champignons ou câpres peuvent remplacer le céleri.

Vous pouvez mettre moins de viande pour intégrer du fromage. 

Besoin de plus de gras?

Si vous suivez un régime cétogène strict ou des macros avec plus de matière grasse, il vous suffit d'agrémenter cette recette d'un bol de salade assaisonnée à l'huile ou de confectionner une sauce à base de crème fraîche à 40% de matière grasse.

Deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou 50 grammes de crème fraîche à 40% M.G. ajoutent 20 grammes de lipides.

Avec accompagnement les macros par personne sont les suivantes : 57 g de lipides / 33 g de protéines / 15 g de glucides.