Gaufres liégeoises keto

RECETTES > Dessert
Jean-Philippe par le
Gaufres liégeoises keto

Dessert
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Préparation :
Cuisson :
6 gaufres

Ingrédients
  • 75 g amandes en poudre
  • 35 g farine de coco
  • 2 cuil. à soupe psyllium
  • 2 oeufs
  • levure
  • 25 gouttes stevia touch vanille
  • 300 ml eau
  • 30 g sucrant (stevia ou erythritol)
  • 3 cuil. à soupe matière grasse (cuisson)

Tags

Gaufres liégeoises keto

Partager des gaufres est toujours un moment magique!

Instructions

  1. Dans un grand bol mettre la poudre d'amandes, la farine de coco, le psyllium.
  2. Si vous utilisez de la levure chimique, alors c'est très simple, vous avez juste à la mélanger à vos ingrédients secs.
    Si vous optez pour de la levure du boulanger déshydratée, il vous faut la démarrer dans un demi-verre de lait porté à 40 degrés ou une partie de l'eau à laquelle vous aurez ajouté 1/2 cuillère à café de miel (les levures vont complètement manger ce sucre donc pas d'inquiétude). Vous devez donc peser l'eau ou le lait et le retrancher à la quantité d'eau que vous mettrez ensuite. Laisser reposer 2-3 minutes le temps que ça commence à mousser.
  3. Faire fondre le beurre. Verser sur les poudres et mélanger. Si vous êtes sur la version boulangère c'est le moment de verser votre levure liquide.
  4. Si vous ne disposez pas de stevia à la vanille, vous pouvez sucrer la pâte avec 2 cuillères à soupe d'érythritol. Il faut simplement le faire fondre dans la quantité d'eau restant à ajouter.
  5. Ajouter l'eau et mélanger doucement au fouet ou à la fourchette.
  6. Ajouter la stevia à la vanille ou sinon un arôme vanille sans sucre (sur base glycérine par exemple pourra faire l'affaire), les oeufs entiers et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Vous pouvez laisser reposer la pâte quelques minutes avant de la cuire, surtout si vous êtes sur la version boulangère, elle n'en sera que meilleure.

Ces gaufres se dégustent nature, saupoudrée d'érythritol, avec du sirop caramel ou érable (zéro sucre), des amandes effilées, des noisettes... 😊

Comment cuire ces gaufres?

La méthode est la même manière que des gaufres classiques sauf que celles-ci nécessiteront de cuire plus longtemps à une température moins élevée. Pour un thermostat à 5 positions cela correspond à la position 2, voir entre 1 et 2. Le temps de cuisson est de 5 à 6 minutes.

Il est impératif de préchauffer le gaufrier. Il faut également graisser les plaques avant chaque fournée. Utilisez pour cela une cuillère à soupe d'huile d'olive, de ghee, de coco que vous répartissez au pinceau sur l'ensemble des deux plaques du gaufrier.