Pâte à pizza low carb paléo

RECETTES > Plat
jean-philippe par le
Pâte à pizza low carb paléo

Plat
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Temps preparation :
Temps cuisson :
pour 2 pizzas 30 cm

Ingrédients
  • 70 g amandes en poudre
  • 100 g fécule d'arrow root
  • 55 g farine de coco
  • 1 cuil. à soupe inuline
  • 1 levure déshydratée
  • 180 ml eau
  • 1 cuil. à soupe huile d'olive
  • 1 cuil. à café sel

Tags

Pâte à pizza low carb paléo

Recette de pâte à pizza sans oeuf ni fromage et sans gluten ni lectines grâce au mélange arrow root, farine de coco, poudre d'amandes avec moins de 10 grammes de glucides pour une demi-pizza.

Cette pâte dotée d'une belle élasticité permet de réaliser sans problème deux pizzas de taille moyenne.

La fécule d'arrow root, nutritionnellement dense et digeste est également riche en glucides. Elle est donc complétée par deux farines low carb: la farine de coco (20g de glucides pour 100g) et la poudre d'amandes (5g de glucides pour 100g).

Une fermentation est employée. Les bactéries en fermentant vont consommer les sucres simples, ce qui aura pour action d'abaisser glucides et index glycémique. Vous obtenez un pâte plus protéinée et plus élastique.

Si vous voulez encore abaisser les glucides vous pouvez substituer une partie de l'arrow root par une farine riche en protéines comme le lupin ou le sorgho.

Instructions

  1. Affiner la poudre d'amande à l'aide d'un robot ou d'un moulin à café.
  2. Dans un grand bol, mettre la poudre d'amande, la fécule d'arrow root, les 2/3 de la farine de coco et le sel. Bien mélanger les poudres entre elles.
  3. Faire chauffer 180 ml d'eau à 50 degrés. Verser la dans un bol et ajouter 1 cuillère à soupe d'inuline et remuer. Lorsque la température est à 40°C ajouter le sachet de levure du boulanger déshydratée. Remuer et laisser la levure faire son travail durant 10 minutes.
  4. Plonger le liquide dans le mélange de poudre en remuant au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter l'huile d'olive en travaillant la pâte avec une spatule. Utiliser le reste de farine de coco, une cuillère à la fois, si la pâte est encore collante. Former une boule.

levure activée mélange des ingrédientsboule de pâte

  1. Couvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever durant au minimum 45 minutes dans un endroit chaud. Par exemple en la plaçant au four avec un faitout rempli d'eau chaude à coté (pas dessous car ce serait trop chaud).
  2. Préchauffer votre four à 150°C.
  3. Une fois levée, diviser votre pâte en deux. Étaler les pâtons entre deux feuilles de papier cuisson.
  4. Précuire durant 10 minutes.
  5. Retirer impérativement les deux feuilles de papier cuisson avant de la garnir. Pour cela appuyer du plat de la main sur la pâte en décollant le papier pour éviter qu'elle ne s'effrite.

Voilà! Vous n'avez plus qu'à garnir votre pizza et à la passer au four à 180°C. Cette pâte se conserve également recouverte de film alimentaire durant plusieurs jours au réfrigérateur.