Le régime cétogène et l'huile MCT pour le traitement de l'épilepsie

Jean-Philippe par Jean-Philippe Leclère le

En bref

  • L'épilepsie regroupe plusieurs pathologies neurologiques distinctes.
  • Les traitements sont inopérants dans 30% des cas.
  • Une alternative naturelle est le régime riche en graisses et pauvre en glucides.
  • L'huile MCT permet une meilleure tolérances aux glucides avec une diversité nutritionnelle importante pour les enfants.

L'épilepsie n'est pas une seule et même maladie mais le regroupement de plusieurs pathologies neurologiques ayant pour point commun l'activité électrique anormale des neurones. Cette maladie est très courante puisqu'elle toucherait environ une personne sur cent en France.

Les symptômes de l'épilepsie sont multiples. Elle n'entraine pas systématiquement de spasmes ni de convulsions. Bien qu'il existe bon nombre de médicaments anticonvulsifs, dans 30% des cas ils peinent à supprimer les crises et comportent des effets indésirables avec des conséquences sur la vie des personnes touchées et leur famille 1.

Histoire du régime cétogène

Du jeûne au régime cétogène

Le jeûne est employé pour traiter l'épilepsie depuis l'Antiquité. Dans Épidémies, Hippocrate vers -400 av. JC fait référence à un homme qui guérissait de l'épilepsie lorsqu'il ne consommait ni nourriture ni boisson.

Les premières publications scientifiques traitant des bienfaits du jeûne sur l'épilepsie datent de la fin du 19ème siècle. À cette époque c'est le bromure qui était utilisé pour traiter la maladie mais il présentait des effets secondaires importants.

En 1911, le médecin hygiéniste français Guillaume Guelpa qui soignait ses patients diabétiques à l'aide d'une cure hypocalorique 2 , s'associe avec son collègue psychiatre, le Dr. Marie, pour tester son efficacité sur l'épilepsie. 

Durant les années vingt, les docteurs Cobb et Lennox (fondateur de l'American Epilepsy Society et premier éditeur du journal Epilepsia) de la Harvard Medical School mènent plusieurs études sur les effets du jeûne et du régime cétogène avec des observations importantes sur les corps cétogènes 3.

En 1921 le docteur R.M. Wilders de la Mayo Clinic (Rochester, USA) propose avec succès le régime cétogène à la communauté médicale comme moyen de soulager les crises chez les enfants. La pratique du régime cétogène se répand à travers le monde où il est largement pratiqué durant les années 20-30.

Malheureusement, lorsque de nouveaux antiépileptiques se sont imposé quelques années plus tard, le régime cétogène a reçu moins d'attention du public. À quelques exceptions près, l'ensemble des services hospitaliers qui le pratiquaient ont progressivement abandonné sa mise oeuvre.

La renaissance du régime cétogène

Durant les années 70, le professeur S. Livingston pratique avec succès le régime cétogène avec ses patients au sein de l'Hôpital Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, États-Unis). Dans une publication de 1972, il rapporte que sur plus de 1000 personnes traitées à l'aide du régime, 52% sont sans crise et 27% ont en amélioration.

Logo de la Charlie Foundation

Au cours des années 90, le régime cétogène revient sur le devant de la scène à la faveur de publications scientifiques et des efforts médiatiques du réalisateur Jim Abrahams, père de Charlie un enfant épileptique résistant à l'ensemble des traitements disponibles. Charlie est pris en charge à l'age de deux ans au Johns Hopkins Hospital. Il est rapidement sans crise. Cette réussite fait l'objet d'un programme télévisé sur NBC et d'un film First do not harm (Au risque de te perdre) dirigé par le réalisateur. Une association, la  Charlie Foundation est créée dans le but de faire connaitre le régime cétogène aux parents d'enfants épileptiques et aux diététiciens.

Dès lors le régime cétogène est de nouveau adopté par la communauté médicale comme forme de traitement des épilepsies pharmaco-résistantes.

Aujourd'hui on trouve à nouveau des services hospitaliers spécialisés qui enseignent ce régime alimentaire aux épileptiques, mais les besoins sont énormes et il faudrait un service dans chaque hôpital pour couvrir l'ensemble de la population.  

Pourquoi le régime cétogène est-il efficace contre l'épilepsie?

Le régime cétogène fonctionne sur tous les types d'épilepsie. Il est utilisé aussi bien chez l'adulte, que chez l'enfant et même chez le nourrisson.

Un régime qui reproduit les effets du jeûne

À l'issue d'un jeûne de plusieurs jours l'énergie nécessaire aux fonctions physiologiques du corps est puisée dans les graisses stockées. En régime cétogène la situation est similaire. En privant volontairement le corps de glucides, les graisses deviennent la source d'énergie favorisée par le métabolisme. La différence avec le jeûne est que les personnes continuent de s'alimenter. Les apports alimentaires en matières grasses subviennent aux besoins énergétiques.

Le rôle des cétones

Les cellules sont capables d'utiliser les graisses pour fonctionner. Ce n'est pas le cas du cerveau qui doit utiliser les cétones, des molécules produites par le foie à partir des acides gras. Ces molécules sont au nombre de trois.

L'acétylacétone (AcAc) et le beta-hydroxybutyrate (bHB) participent au métabolisme énergétique, tandis que l'acétone est rejeté à l'état gazeux par la respiration.

    On a d'abord pensé que c'était l'acétone était responsable de l'effet du régime cétogène sur les différents types d'épilepsies 4. Des essais cliniques ont été menés pour tester son association avec les molécules pharmaceutiques existantes, et dans certains cas cela améliore effectivement l'efficacité du traitement 5.

    À la faveur de la mise sur le marché des esthers de cétones les recherches sur ces molécules se sont multipliées. Il apparaît que le bHB exerce également une activité antiépileptique 6.

    dessin de cerveau transparent

    Les mécanismes par lesquels les cétones sont bénéfiques pour l'épilepsie sont complexes et restent en cours d'étude 7:

    • Impact sur la synthèse des neuromédiateurs ou sur leur récepteur (notamment le GABA),
    • Métabolisme énergétique des cellules cérébrales,
    • Modification des caractéristiques électriques des neurones,
    • Effet antioxydant au niveau des mitochondries (les centrales énergétiques des cellules) 

    Le régime cétogène dans l'assiette

    En régime cétogène strict la part des graisses représente 80% de l'assiette. Les 20% restants se répartissent en 15% pour les protéines et 5% pour les glucides, ce qui correspond à 20 grammes de glucides et 60 grammes de protéines par jour.

    Dans le milieu hospitalier on parle de régime cétogène 4 pour 1 (ou 4:1) car il faut 4 fois plus de matières grasses que de glucides et de protéines réunis.

    Les menus sont établis par des diététiciens spécialisés qui forment les patients ou les parents des enfants atteints d'épilepsie. La répartition des apports entre chaque macronutriment est calculée très précisément et les aliments sont pesés au gramme près.

    Les céréales, les féculents, les légumineuses ainsi que la majorité des fruits sont exclus du régime car très riches en glucides. Sont autorisés, les légumes verts et les fruits de type baie (framboises, myrtilles, groseilles...) qui à l'opposé contiennent très peu de glucides.

    Le régime cétogène est donc très éloigné des standards de l'alimentation, toutefois une étude scientifique à observé que les enfants atteints d'épilepsie présentaient naturellement une appétence pour les aliments gras et faiblement glucidiques 8.  Les personnes atteintes d'épilepsie sembleraient donc prédisposées à une alimentation cétogène.

    Le régime cétogène MCT

    Le manque de variétés des repas et l'organisation qui en découle sont les principaux obstacles au suivi du régime cétogène par les familles. 

    Pour pallier cette difficulté, le neurologue pédiatrique Peter Huttenlocher à proposé en 1971 une variante du régime cétogène à base d'huile MCT. Grâce aux propriétés particulières des acides gras à chaîne moyenne, cette variante du régime intégrant une part d'huile MCT permet plus de glucides en conservant l'état de cétose 9.

    Dans le régime cétogène MCT, 70% des apports énergétiques (en kcal) proviennent des graisses, contre 90% en régime cétogène 4:1. La part des protéines et des glucides est augmentée, surtout pour les glucides. Ainsi 10% des calories proviennent des protéines et 15 à 20 % des glucides. En équivalent en grammes cela fait une très grande différence, les protéines et les glucides ne comptant que 4 calories par grammes alors que les graisses 8 à 9 calories.

    Comparaison des apports du régime cétogène et du régime cétogène avec MCT

    Répartition des apports caloriques en matières grasses, protéines et glucides, régime cétogène classique et régime cétogène MCT (source)

    Parts des protéines et glucides autorisées pour un repas contenant 100 grammes de matières grasses. Comparaison des 2 régimes:

     Matières grasses Protéines Glucides
    Cétogène 4:1 100 g 15 g 10 g
    Cétogène MCT 100 g 30 g 50 g

    Aussi efficace que le régime cétogène

    Dans une publication de 2008 parue dans la revue Epilepsia, Christina Liu,  diététicienne spécialisée en régime cétogène MCT du département de neurologie à l'Hospital for Sick Children de Toronto (Canada), décrit les résultats qu'elle obtient sur les patients.

    Elle explique notamment qu'avec un ratio cétogène de seulement 1,2 pour 1 (rapport entre le poids des lipides et celui des glucides ajouté à celui des protéines), le régime MCT parvient à d'aussi bons résultats que le régime cétogène classique

    D'après ses statistiques:

    • 21% des participants n'ont plus de crises,
    • 19% une réduction des crises supérieure à 90%,
    • 42% une réduction des crises supérieure à 50%,
    • 7% ont stoppés l'étude pour cause de problèmes digestifs.

    "Le régime MCT permet des portions plus grandes avec plus de fruits et légumes. Les patients consomment plus de nourriture, ont une meilleure croissance et ont moins besoin de compléments alimentaires."

    Christina Liu note également moins d'incidents de type calculs rénaux, hypoglycémies, acidoses, constipations, problèmes osseux et retards de croissance.

    À lire sur le sujet: Les propriétés antiépileptiques des acides gras C8-C10

     

    Mise en oeuvre du régime cétogène MCT

    Le régime consiste en trois repas et trois encas plus des compléments alimentaires.

    En phase d'optimisation, la consommation d'huile MCT est répartie dans la journée en fonction des heures de survenue des crises.

    Dans ce régime, plus que la quantité totale de matière grasse c'est la part d'huile MCT qui est la variable d'ajustement pour contrôler les crises. 

    En revanche la quantité d'huile MCT qu'il est nécessaire de consommer peut être un problème car certaines personnes ne la tolère pas bien au niveau digestif. L'huile MCT est donc consommée durant les repas et son dosage est ajusté de manière  progressive pour permettre au système digestif de s'habituer.

    Services hospitaliers qui mettent en oeuvre le régime cétogène pour le contrôle de l'épilepsie:

     Hôpital Localité
    Hôpital Necker, neurologie pédiatrique Paris
    CHU Hôpital Robert Debré Paris
    Centre hospitalier Lyon Sud Lyon
    CHU de Hautepierre Strasbourg
    Great Ormond Street Hospital for Children
    Londres (UK)
    Lurie Children's Hospital Chicago (USA)
    Johns Hopkins Hospital Baltimore (USA)
    Le Bonheur Children's Hospital Menphis (USA)
    Boston Medical Center Boston(USA)
    Hospital for Sick Children
     
    Toronto (Canada)

    Une liste plus complète est consultable sur le site de la International League Against Epilepsy.

    Pour aller plus loin


    Références
    1. Kwan P. and Brodie M. J. (2000) Epilepsy after the first drug fails: substitution or add‐on? Seizure 9, 464–468.
    2. Guillaume Guelpa - La guérison du diabète, 1910
    3. History of the Ketogenic Diet - James W. Wheless - Epilepsia, 2008
    4. Anticonvulsant properties of acetone, a brain ketone elevated by the ketogenic diet - Annals of Neurology, 2003
    5. Pharmacodynamic and pharmacokinetic interactions between common antiepileptic drugs and acetone, the chief anticonvulsant ketone body elevated in the ketogenic diet in mice - Epilepsia, 2009
    6. Bough KJ , Rho JM. Anticonvulsant mechanisms of the ketogenic diet. Epilepsia 48: 43–58, 2007
    7. Gasior M , French A , Joy MT , Tang RS , Hartman AL , Rogawski MA. The anticonvulsant activity of acetone, the major ketone body in the ketogenic diet, is not dependent on its metabolites acetol, 1,2-propanediol, methylglyoxal, or pyruvic acid. Epilepsia 48: 793–800, 2007
    8. Likhodii SS , Serbanescu I , Cortez MA , Murphy P , Snead OC, Burnham WM. Anticonvulsant properties of acetone, a brain ketone elevated by the ketogenic diet. Ann Neurol 54: 219–226, 2003.
    9. Pharmacodynamic and pharmacokinetic interactions between common antiepileptic drugs and acetone, the chief anticonvulsant ketone body elevated in the ketogenic diet in mice - Zarnowska I, Luszczki JJ, Zarnowski T, Buszewicz G, Madro R, Czuczwar SJ, Gasior M - Epilepsia. 2009 May;50(5):1132-40.
    10. Ketone Bodies Mediate Anti-Seizure Effects Through Mitochondrial Permeability Transition Do Young Kim, DVM, PhD, Kristina A. Simeone, PhD, Timothy A. Simeone, PhD, Jignesh D. Pandya, PhD, Julianne C. Wilke, BS, Younghee Ahn, PhD, James W. Geddes, PhD, Patrick G. Sullivan, PhD, and Jong M. Rho, MD - Ann Neurol. 2015 Jul; 78(1): 77–87
    11. Children with seizures exhibit preferences for foods compatible with the ketogenic diet - Amari A1, Dahlquist L, Kossoff EH, Vining EP, Trescher WH, Slifer KJ - Epilepsy Behav. 2007 Aug;11(1):98-104. Epub 2007 Jun 14
    12. McNally MA , Hartman AL. Ketone bodies in epilepsy. J Neurochem 121: 28–35, 2011.
    13. Ketone bodies in epilepsy - Melanie A. McNally Adam L. Hartman, J. Neurochem. (2012) 121, 28–35
    14. Medium-chain triglycerides as a therapy for intractable childhood epilepsy. Neurology. - Huttenlocher PR, Wilbourn AJ, Signore JM. - 1971;21(11):1097-103
    15. Medium-chain triglyceride ketogenic diet, an effective treatment for drug-resistant epilepsy and a comparison with other ketogenic diets (Yeou-meil Christiana Liu - Epilepsia 2008