Pâte à pizza chou-fleur lupin

RECETTES > Plat
Jean-Philippe par le
Pâte à pizza chou-fleur lupin

Plat
Nutrition
Ratio cétogène 0,0

Préparation :
Cuisson :
Pour 2 pizzas

Ingrédients
  • 400 g chou-fleur
  • 40 g farine de lupin
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuil. à soupe huile d'olive
  • herbes séchées
  • sel

Tags

Pâte à pizza chou-fleur lupin

Envie d'une pizza low carb pour régaler vos amis sans exploser votre compteur de glucides? C'est possible avec ce classique de la cuisine cétogène, la pâte à pizza à base de chou-fleu (cauliflower crust).

Dans cette variante on utilise la farine de lupin comme liant. Pas besoin de fromage ni de blanc d'oeuf, ce qui plait aux sensibles de l'intestin.

La farine de lupin

La farine de lupin est plébiscitée en régime cétogène et low carb. Elle contient 9% de glucides et 40% de protéines ce qui en fait un très bon liant pour les pâtes et les sauces. Sa saveur très prononcée évoque la noisette. Elle va twister la saveur de votre pâte au chou-fleur.

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Râper finement le chou-fleur avec une râpe à main ou au robot.
  3. Attendrir le râpé de chou-fleur avec un filet d'huile d'olive dans une grande casserole à feu très doux durant 5 minutes, en remuant fréquemment pour ne pas qu'il ne brûle.
  4. Presser le chou-fleur pour évacuer son eau dans un chinois, une passoire ou un torchon.
  5. Dans un grand récipient mélanger le chou-fleur, la farine de lupin, le jaune d'oeuf, le sel et les herbes séchées à l'aide d'une spatule et former une boule.

pâte à pizza au chou-fleurpré-cuisson du chou-fleur

préparation de la pâte au chou-fleurPâte 3

  1. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Cuire la pâte à blanc telle quelle durant 15 minutes. Le papier supérieur doit pouvoir être décollé facilement.
  2. Laisser refroidir la pâte un instant avant de décoller les deux feuilles de papier cuisson. En effet, nous vous recommandons de ne pas utiliser de papier pour la cuisson de votre pizza (lire plus bas). Si le papier attache, aidez-vous de la lame d'un couteau en la glissant entre la pâte et le papier en tirant la feuille à plat (et non vers le haut ce qui aurait tendance à émietter la pâte).

Comment garnir et cuire une pizza à pâte chou-fleur?

Ce qu'il faut savoir c'est que la pâte au chou-fleur a tendance à détremper plus facilement qu'une pâte au blé. Il faudra donc en tenir compte lors de sa garniture : Utiliser un coulis plus concentré, éviter la crème fraîche à moins qu'il s'agisse d'une crème d'Isigny bien compacte ou tout simplement la remplacer par du mascarpone.