La supplémentation en glycine soutient la production de collagène par l'organisme. Elle peut donc, dans une certaine mesure, se substituer à la prise de collagène et procurer des effets comparables. Il peut également être pertinent d’associer glycine et collagène, car comme la glycine est mobilisée par de nombreux autres processus métaboliques, son apport complémentaire permet de réserver davantage les peptides de collagène au renouvellement des tissus conjonctifs.
À ce jour, aucune étude n’a directement comparé la glycine au collagène. Toutefois, des travaux in vitro montrent que la glycine joue un rôle clé dans la synthèse de nouvelles fibres en stimulant l’activité des fibroblastes, les cellules responsables de la régénération de la peau, des tendons, des ligaments et du cartilage. Elle favorise aussi l’expression des gènes codant pour le collagène de type I et III, majoritaires dans la peau et les articulations.
Une supplémentation en glycine peut donc efficacement soutenir le métabolisme du collagène, y compris chez ceux qui consomment déjà des sources de collagène.