Liste des aliments à privilégier en régime cétogène

David par David Heux le

Le régime cétogène (ou régime keto en anglais) est un régime riche en graisses avec très peu de glucides que l'organisme devienne une machine à brûler les graisses. Les personnes qui pratique l'alimentation cétogène évitent les aliments riches en sucre et en féculents, comme le pain, les pâtes, les sucreries, les pâtisseries, le riz, les sodas, les jus et les pommes de terre.

Voici une liste d'aliments à privilégier pour entreprendre le régime keto :

Liste des aliments à privilégier pour le régime keto

La clé pour induire la cétose est d'adopter une alimentation très faible en glucides avec des apports en matières grasses suffisants pour ne pas vous "affamer" et stresser l'organisme. Nous vous conseillons de consommer les aliments suivants.

L'huile d’olive

L’huile d’olive est une matière grasse de choix en régime keto car il semble que ce soit un type de gras qui soit brûlée relativement facilement par l'organisme. De plus, c'est une huile qui contient des antioxydants puissants.

Les avocats

Riches en acides gras bénéfiques et en fibres, l’avocat est aussi faible en glucides, ce qui en fait l'un des aliments star du régime cétogène. Quelques tranches d’avocat dans votre assiette vous apporteront de la fraîcheur et du crémeux à tous vos repas.

Le beurre

Le beurre est une autre graisse saine, à condition qu'il soit consommé cru. Il apporte une diversité d'acides gras bénéfiques pour la santé dans le cadre d'une alimentation pauvre en glucides.

Le lait et la crème de coco

Le lait et la crème de coco sont des alternatives intéressantes grâce à leur texture riche et onctueuse. Ils permettent de réaliser des recettes en sauce très savoureuses et apportent des bienfaits nutritionnels supplémentaires

Les autres matières grasses saines

Pour la cuisson, le ghee et l’huile de coco font merveille à côté de l’huile d’olive. Le gras de bœuf et la graisse de canard sont également de très bonnes huiles. Pour l’assaisonnement, les huiles de première pression sont à privilégier. Il s'agit là encore de l'huile d'olive à côté de l'huile de colza, de lin, de noix ou encore d'argan qui sont sources d’acides gras polyinsaturés essentiels.

Les viandes

En régime cétogène vous avez accès à toutes les espèces de viandes et à tous les morceaux, y compris ceux réputé les plus gras comme les côtes, les entrecôtes ou à la volaille avec sa peau.

Sachez que vous pouvez consommer dans une certaine mesure la sauce grasse issue de la cuisson des viandes à partir du moment où elle ne contient pas de particules ayant brûlées.

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons sont une excellente source de protéines. Les poissons gras contiennent de surcroît des acides gras essentiels. La consommation de quantités importantes de poissons gras est largement préconisée pour la santé cardiaque et la longévité.

Les œufs

L'œuf est l’aliment parfait. Il est riche en protéines, en matières grasses et en oméga-3. Il peut être cuisiné de nombreuses manières et être dégusté à n'importe quel moment de la journée. Attention toutefois à l'allergie retardée au blanc d'oeuf qui est une source d'inflammation. Écoutez votre intestin et votre état général.

Crème fraîche et fromages

Les fromages et la crème fraîche sont populaires en raison de leurs apports en protéines et en matières grasses. Attention une fois encore à l'allergie retardée qui concerne ici la caséine et qui peut provoquer de l’inflammation.

Les légumes faibles en glucides

Les légumes verts (le chou-fleur, les courgettes, les épinards…), les poivrons peuvent être inclus dans un régime cétogène car ils apportent des fibres et des vitamines essentielles pour votre santé.

Les tomates crues, les carottes peuvent également figurer au repas si vous les consommez avec modération car ces légumes contiennent quelques glucides.

Graines et noix

Les noix et les graines sont riches en graisses saines, en fibres et contiennent modérément des protéines ce qui répond aux prérequis de l'alimentation cétogène. Elles sont consommées telles quelles, au petit déjeuner, en dessert ou pour combler une fringale en cour de journée. La poudre d'amande et de coco servent également à remplacer la farine de blé dans les recettes cétogènes de gâteaux. Attention à comment vous les consommez et à la quantité, les noix contiennent des d'antinutriments et l'allergie retardée à certaines d'entre elles est fréquenteÉcoutez votre digestion.

Quels sont les avantages de ce régime pour la santé ?

Le régime cétogène est réputé pour ses effets positifs sur la clarté mentale et la concentration, ainsi que pour ses bénéfices sur les maladies neurologiques.

En supprimant les pics de glycémie, il sollicite moins l'insuline, ce qui diminue les fringales et régule l'appétit. Sur le long terme, la sensibilité à l'insuline est améliorée, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles métaboliques comme le diabète de type 2.

En augmentant la combustion des graisses par l'organisme, le régime cétogène favorise une perte de poids durable. Il peut également abaisser la pression artérielle et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.